Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En recherche d'éditeurs

p4e copie.jpg

Renzo

Thibaut est l'exemple (dans le sens du modèle, de l'exemplarité) de ce que produit un travail acharné. La première fois que j'ai vu ses dessins, il y a des années (enfin, moins de dix ans il me semble), je ne peux pas dire que sa production m'ait convaincue. Il fut vite une des forces vives de l'association d'auteurs de BD que nous avions fondée à Roanne, mais il lui restait beaucoup de chemin à parcourir avant de prétendre à l'édition. Il a simplement travaillé tous les jours comme un dingue et a fait la démonstration que, avec de la volonté (et tout de même un peu de goût et d'intuition dans la narration), on peut non seulement atteindre un niveau correct, mais trouver son propre style. Ce qui n'est pas donné à tout le monde. Certains cherchent toute leur vie. J'en ai vu de plus doués incontestablement, mariner et patiner sans évoluer, ne pas travailler assez, et finir par réduire la voilure, s'amoindrir, et s'arrêter. Thibaut n'a jamais cessé.

Il se trouve qu'il est aussi un bon lecteur, amateur de littérature, et confident scrupuleux de mes écrits inédits. L'un des seuls, pour tout dire, à avoir lu tous mes romans ou presque. Or, Thibaut est sous le charme d'un roman intitulé « A la droite du Diable », roman d'anticipation, politique-fiction mêlant intrigue policière, stratégie diplomatique, introspection, etc. L'un des axes de ce gros bouquin était l'exploration des relations au sein d'une communauté formée autour d'un homme puissant, pratiquement un dictateur. Thibaut aurait aimé travailler sur un scénario inspiré de cet aspect. Suffit de demander : voici « Renzo et le tyran ». Un « one shoot » (comprenez : une histoire complète en un album, par opposition aux séries), ou le tragique se mêle aux drolatique. Quand on scénarise, il y a un plaisir à imaginer des scènes qu'un dessinateur aimera mettre en images. Pour l'instant, le projet est arrêté, Thibaut travaille sur d'autres projets plus personnels (voir le site Senzu, marge à gauche). Peut-être qu'un jour... En tout cas, je suis fier de mon scénario et des premières planches que Thibaut en a tiré.

rvb copie.jpgp6e copie.jpgp8e copie.jpg

 

Les commentaires sont fermés.