Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crime immémorial

Avec certains de mes chers enfants spirituels, nous échangeons de petites énigmes. Voici la dernière que je leur ai fait parvenir. Apparemment, ils sèchent un peu. Saurez-vous les aider ?

 

 

Pas de talent particulier, rien qui ne vous élève spécialement au-dessus des autres ? Comment alors être certain de rester dans l’Histoire ? On peut imaginer un crime qui marque son temps, dépasse même la mémoire d’une génération, mais il faut faire fort. Pulvériser la tour Eiffel, détruire la Joconde au lance-flammes, dynamiter le Taj Mahal…

Il y a 2362 ans, un homme accomplit un crime tel qu’il fut certain d’obtenir le résultat escompté : donner la postérité à son nom. Pari réussi, qui lui coûta la vie, évidemment.

Qui était-il, et quel fut son crime ?

Commentaires

  • Talion

  • Nooon. "Talion" n'est d'ailleurs pas un personnage. Cela vient du latin talio qui veut dire "tel".
    Allez, encore un effort.

  • Est ce une astuce ou de l'histoire pure ?

  • Pas d'astuce. De l'histoire. Aucun piège. Je croyais que c'était plus connu que ça.

  • Syracuse?

  • Syracuse? Ce n'est pas un homme...
    On doit trouver le nom d'un personnage qui a voulu faire entrer son nom dans l'histoire et a commis un crime dans ce but.

  • je pensais à Dion de Syracuse, pas à la ville, mais bon ca ne doit pas être ca.

    je sèche.

  • hello chris et les autres,
    tiens ça sonne bien comme ouverture ça...
    ça sonne comme une autobiographie nostalgique, comme un feuilleton pour potes..enfin y'a quelques choses là...
    bref, depuis ton post, je me disais (intuitions féminines obliges...) ['tain faut vite que j'retrouve une vie équilibrée moi],
    Bref, aprés moult recherche je sentais l'évenement en question nous sortir tout droit de chez Alexandre le grand (rapport à la date en fait...) donc voici ma réponse :
    C'est Hérostrate qui mis le feu au temple d'artemis en -356 (jour de la naissance d'alexandre le grand) pretextant vouloir rendre son nom célèbre.
    Ce temple est d'ailleurs l'une des sept merveilles du monde.Il se situe en Turquie dans l'ancienne ville d' Ephèse.
    Voilà, j'ai gagné hein...elles sont à moi les patates dis ....!!!
    Amitiés,
    Cyr.

  • And the winner is.... Cyragorn!!!

    Bravo. Bon sang, je croyais que c'était assez connu... Et j'en découvre encore, puisque j'ignorais que Herostratos (ou Erostrate) avait incendié le temple à la date anniversaire de la naissance d'Alexandre. Mais ce doit être une coïncidence. En tout cas, ça t'a permis de trouver. Bon ben bien sûr, en dehors de ma considération, rien à gagner. Merci d'avoir participé.

Les commentaires sont fermés.