Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3098

Saviez-vous que le tréma sur le « e » de Noël, date du début du XVIIIe siècle ? Et, tant qu'on y est, pour mémoire : Noël vient du latin ecclésiastique natalis, la naissance (ce qui n'est guère surprenant). Aux XIVe et XVe, le bon peuple criait « Noël ! » par les rues et les champs pour exprimer sa joie à l'annonce de la naissance d'un héritier du trône. Et encore, c'est chez George Sand qu'on trouve la première occurrence du « Père Noël », en 1848 (et non pas dans George Sand, bande de malpolis !). Et aussi, l'expression « croire au père Noël » n'est attestée qu'en 1949 (l'année de la signature des accords de Genève, mais ça n'a rien à voir). De plus, l'emploi de l'expression « à la Noël » est noté comme fautif en 1813, dans le Dictionnaire du mauvais langage.
Bon, je vous laisse picoler maintenant.
Et un grand merci au Robert - Dictionnaire historique de la langue française, que j'ai scrupuleusement pillé pour écrire ce billet.

Commentaires

  • J'ai tant appris aujourd'hui grâce à toi que je te fais cadeau de ce morceau d'opéra, en souhaitant de tout mon faible coeur qu'il te plaise.

    https://www.youtube.com/watch?v=EYBHNLdwzbs

    Que pourrais-je te dire d'autre ? Rien, écoute seulement et c'est tout... chuuut

  • La même avec Bono à la place d'Andrea Bocelli.

    Quand l'Irlandais et les Italiens joignent leurs voix divines, ça donne ça :

    https://www.youtube.com/watch?v=1PubCDbLJ3s#t=13.401292

  • Revenons à Zucchero :

    https://www.youtube.com/watch?v=tEFAHAF0VsU

    En espérant que ces chansons t'auront plu.

Les commentaires sont fermés.