Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHEF

Chef : Le « chef » fut d’abord la tête, qui, en son élévation divine, concentre les sens nobles et naturellement, contrôle un corps dévolu aux tâches indignes. On lira dans ce glissement du terme anatomique vers la personne qui incarne l’autorité d’un service, la métaphore d’une hiérarchie bien comprise. Le « chef », tête moyenâgeuse donc, a vieilli sans abandonner son couvre-chef, pour magnifier ce qui est supérieur : chef-d’œuvre ou chef-lieu. Mais sait-on que c’est grâce au chef qu’on achève ? qu’on a un livre de chevet ? et qu’on pêche le chevesne ?

Commentaires

  • Pour le chevet, je l'avais déjà entendu (sur France Inter, sûrement); à l'autre bout du lit par contre, on pense au croque-mort, (brrrr mes ptits orteils...).
    Pour le reste, cette rubrique Etymologiste me ravit. J'adore.
    A bientôt, donc ! et... welcome back !

    ps : au fait, connais tu l'origine d'"Excalibur" ?

  • Non, bonne question. Voilà qui m'intrigue... Je recherche.

Les commentaires sont fermés.