Réfléchissez bien, le 22 avril...
http://www.dailymotion.com/swf/4UrTuY67yh3y31nL2
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Réfléchissez bien, le 22 avril...
http://www.dailymotion.com/swf/4UrTuY67yh3y31nL2
Commentaires
C'est drole, ils ont repris les images du reportage de Canal+ durant les emeutes du ramadan 2005. Les images sont sous-titrés "Sarkozy fasciste" alors qu'il est clairement discernable qu'ils scandent "sarkozy sale juif".
Pour le reste de la vidéo, même si je ne suis pas pour les mêmes raisons contre sarkozy, elle a le mérite d'exister. Si cela peut nous éviter de nous farcir le roquet arriviste pendant 5 ans.
ouh, mais je t'aime, toi...
(mais par contre, je m'inscris en faux : ils disent bien "Sarkozy, faciste". )
arétez de vous moquer de sarkozy il va sauver la France ! après vous serez bien embeté quand il poura plus et que ce sera un autre come le Pen par exemple qui n'est pas mieux
Vous étiez dans la même école que le petit Nicolas ?
Il faut toujours se méfier des petits en politique. Ce sont les plus dangereux car leur ambition est sans limite !
Dis moi Krupps, réfléchis juste à cette question...Quelle France il veut sauver Sarkozy ?
L'autre > Au fait : 1) je n'ai pas souligné que ce petit post existait grâce à ton entremise. 2) Je ne t'ai pas remercié pour ma présence dans ton diaporama.
Voilà qui est fait, quoi qu'un peu vite.
krupps : Sauver la France de quoi ?
---- ----
Bon, de base, cette vidéo est irrecevable. Elle ne prouve rien, elle fait un montage de faits côte à côte pour détruire une auterthèse (certainement celle de Sarko et ses suivants) sans rien proposer derrière.
C'est de l'acharnement. Ça n'a même pas la possibilité deconstituer une opinion, ou ce qui pourrait servir de thèse un débat (c'est pourtant bien ce qu'il faudrait en lieu et place d'un gigantesque cri défoulatoir).
En disant ça je ne défend personne ne politique et je ne présente pas mes opinions. Je constate et j'essaie de démontrer que faire circuler ce genre de vidéo, ça n'aide personne. Au contraire.
Ce genre de vidéo peut être interprété comme une démonstration. C'est un montage, un communiqué ordonné, pas une parole. Ce n'est pas une démonstration, c'est un cri qui hurle "à bas Sarkozy" ... et c'est vraiment à ça qu'on peut réduire le moindre petit bout de la vidéo. Des arguments ? non, juste des exemples, un gros paquet d'exemples, avec un fond qui se veut évident, et directement déductible de l'image.
Une démonstration, ça se construit sur des arguments fort qui réponde entre à la question "Pourquoi ?". Tout cela est "tout à fait évident, bien sûr", mais la vidéo ne répond pas à la question "Pourquoi foutre dehors Sarkozy selon tous les exemples qu'on montre de lui ?". On pourrait répondre, "parce que c'est mal ce qu'il fait, Sarko" mais il suffirait de répondre "c'est quoi le "mal" ?" pour simplement mettre le doigt sur l'imbécilité de la démonstration. En revanche ça pourrait être plus développé, et sans pour autant rendre plus ou moins défendable la proposition "à bas Sarkozy", ça aurait le mérite de démontrer quelque chose, tout bonnement.
Le mérite ? Oui parce que dut coup, ça devient matière à débat, à réflexion ... et peut-être sait, révons tout haut, à une SYNTHÈSE !! voire (allez je me lance, soyons fous) à une opinion construite, intelligée, qui soit le fruit d'une conclusion sur tout ça, résultante d'un débat poussé, argumenté (et pas avec de l'argument moisi comme les arguments d'autorité ou les tactiques de dévaluation de l'opposition ... ce que fait très bien cette vidéo) ... une vraie réflexion, comem par exemple on apprend à en faire, à l'école (vous savez au collège) quand on apprend à faire une dissertation, à réfléchir sur papier.
Au moins, cette vidéo, et ce post dans ce blog, me donne à nouveau l'envie d'aller m'occuper d'autre chose que ce monde de furieux qui n'ont qu'un envie c'est d'aller gueuler sur ceux d'en face sans faire bouger les choses autrement qu'avec beaucoup de ferveur, et rien d'intéressant pour alimenter quelque curiosité.
Oui parce que faute d'être très impliqué dans la mélée (appelons ça la mélée de la politique, comme une mélée de rugby), on a tendance, nous, les goujas, les judas, les absents quoi, les enflures, nous, on a tout de même la curiosité avec nous. Et quand on voit que les preux, les beaux, les vrais citoyens, ceux qui "oeuvrent pour la démocratie", tout ce qu'ils font c'est dire "regarde, j'ai trouvé une superbe vidéo qui souligne mon opinion en me permettant simplement d'être mieux dans ma peau, en me brossatn dans le sens du poil et en ratatinant le vilain monsieur que je veux surtout pas voter pour lui" ...
... bah on se dit que voter, ça sert à rien.
Qu'on n'est entourés que de rugbymen dans un gros match de rugby qui joue la faute, pour avoir un max de mélée, de talonnades et autres blessures bénignes pour gagner le match A N'IMPORTE QUEL PRIX, même celui de la défoule gratuite ou du "c'est moi qui ai la plus grosse".
Le vote aujourd'hui n'est qu'un outil que l'individu met à son profit pour stabiliser sa place dans la société, parce qu'on met la pression sur les gens (comme le fait entre autre cette vidéo, et aussi kronix qui en rajoute une couche par dessus), parce que les gens vous jugent en fonction, et qu'on peut perdre un ami parce qu'il vous dit "toi, sale absentéiste, sale con, ne me parle plus jamais", parce que de toute manière, ça fait bien longtemps qu'un vote ne sert plus à exprimer ses idées (sinon le "vote sanction" n'existerait pas, sinon le vote blanc prendrait soudainement plus de sens qu'à l'heure actuelle, et peut-être qu'enfin les gens en comprendrait le soudain intérêt) et que c'est quand même là dessus que repose tout notre pouvoir ... enfin du moins de ce que les gens en savent.
Pour toute ces raisons, la prioritaire utilisation d'un vote, c'est d'en discuter après sur table, de s'en servir comme d'un atout dans la discussion pour damer le pion de celui qu'est pas d'accord avec nous, du style "Ouais, mais moi j'ai voté Chirac donc j'ai sauvé la france d'un fasciste, alors quand je te dis que les poules, elles peuvent pas voler au-delà de 3m de haut, et pas de 5m, c'est que j'ai raison parce que je suis pas con comme mec. Vote à l'appui". Ça sert à redistribuer sa confiance aussi, du style "mais rassure-moi ... t'as pas voté le pen au moins ?"
C'est quand même une situation grave, très grave, quand, dans une démocratie, les gens qui votent pour untel doivent se CACHER et MENTIR sur leur vote pour qu'ils aient l'estime de leus proches. Que ce soit le cas de votant pour Le Pen ou Sarkozy ou qui que ce soit d'autre. Si c'est malheureusement le cas, c'est bien que le vote est avant tout une valeur morale, une identité, avant d'être l'expression d'une opinion politique.
Et c'est pas forcément la faute des politiciens, ils sont pas suffisamment nombreux pour abrutir la france entière.
C'est notre faute à nous, c'est quand on soutient des vidéos aussi stupides, des déclarations de la forme de celle que proclame ce style de vidéo, qu'on encourage les gens à se positionner autour de leurs opinions politiques pour se juger entre eux et faire marcher la société au vote, faute d'arriver à faire marcher le gouvernement avec.
Et rappelons qu'il est interdit de révéler son vote selon la loi, ce que tout le monde fait tout le temps pour défendre son image.
Bref, pour une fois, je suis sérieusement déçu de ce qui tombe sur ton blog, Léo.
Bonbonbon... Voilà que je déçois un fidèle de Kronix... Reprenons:
je te rejoins d'abord sur le fait qu'un montage tel que celui-là, comme toute charge, tout pamphlet, toute caricature, n'est pas un argument, et n'apporte rien de constructif au débat (conf. la réaction de Tinou sur les "petits" supposés être plus vindicatifs que les autres), mais comme toute caricature, il force le trait, appuie là où ça fait mal. J'avoue avoir cédé à l'efficacité du procédé, au spectaculaire. Mais je vois ça différemment tout de même, parce que cette vidéo synthétise un certain nombre d'observations (argumentées, nourries, débattues, celles-là) que j'ai pu faire, m'intéressant au sujet. Il faudrait faire un essai (il en existe) sur Sarkozy, et je n'ai guère la place sur ce blog. Comme ton commentaire m'impose d'être moins primaire, je suis tenté : il faut que je trouve la forme appropriée. Tout en évitant le procès, dont le patron de l'UMP est friand, le savais-tu?
D'autre part, on sent la réaction écorchée du type qui ne vote pas et qui considère comme une attaque personnelle une consigne de vote. Mais justement, cher CXZ, je m'adressais à ceux qui votent, pas aux absentéistes.
L'absentéisme est un véritable et passionnant débat, comme ce qui concerne la prise en compte du vote blanc (dont je suis partisan) et là encore, on est un peu à l'étroit ici pour en évoquer tous les aspects. Je veux te dire que je comprends l'absentéisme, même si je le combats. D'ailleurs tes propos là-dessus sont confus et contradictoires. Souvent, la démonstration des personnes qui refusent de voter est ainsi, mêlée de réactions épidermiques, de mauvaise foi, de culpabilité refoulée, bref, rien qui ressemble à une réflexion politique charpentée. C'est vrai qu'il est commode de ne pas voter. On évite bien des problèmes de conscience, et les aléas politiques sont ainsi toujours la faute des autres. Rien à se reprocher, quoi. Une façon d'être pur à bon compte. Je crois que j'aurais été longtemps comme toi si le métier que j'ai fait à une époque ne m'avait pas imposé de m'intéresser à la politique et de comprendre l'importance que ça a. Parce que, pendant que tout le cirque médiatico-people nous assène à longueur de journées que la politique ne sert à rien face à l'économie, exhibe les politiques comme des crooners has been ou des starlettes de passage, certains se frottent les mains et profitent, profitent, profitent... Continuez à ne pas voter, les gars, continuez. Que du bonheur pour ceux qui profitent. Et c'est pas vous. Vous êtes vraiment gentils.
La responsabilité des politiques là-dedans ? Enorme. Ils ont joué aux cons, persuadés par leur "spin doctor" qu'il ne fallait pas employer des mots de plus de trois syllabes, convaincus par leur chef de cabinet que la vérité est dans les sondages, incapables de courage vrai : c'est-à-dire de travailler pour une vision. Et voilà où on en est : Tu crois que je lutte contre Sarko? Mais Sarko sera détruit avant d'arriver au bout. Attends juste janvier, et on en reparlera.
Tu fais quoi pour le second tour Chirac/Le Pen ?
http://www.metrofrance.com/fr/article/2006/11/02/00/3045-35/index.xml
Je vous renvoie à une interview de l'auteur de la vidéo. Le type dit :
"Mon but n'est pas de convaincre les convaincus (pro ou anti Sarko) mais d'ouvrir les yeux aux gens qui n'ont pas connaissance de ce qu'est "Le Vrai Sarkozy"."
D'où l'utilité ...
Pour uen fois je veux bien admettre que l'internet est dangereux, on laisse un peu n'importe quel allumé se saisir d'une gerbe de patriotisme qui croisait son esprit se faire un petit plaisir en proposant ... non, en hurlant son opinion, et en transformant l'essai jusqu'à arriver au niveau non négligeable de propagande électorale.
C'est aussi ça qui m'agace, en France la pub sur les parti est réglementée. La communication visuelle des partis, celle qui est là pour influencer les électeurs, a sa place, sa surface, ses dates d'expositions etc ...
Et lui en plein milieu, il balance son pavé dans la mare, plouf, moi je vous dit que Sarko est un connard.
Super.
Vive la démocratie en somme ...
Pour le reste, pour ce qui est de mon absentéisme. Histoire de clarifier les choses, je ne dois même pas pouvoir me qualifier d'absentéiste puisque je ne fais pas partie des chiffres. En effet je ne suis pas électeur, j'ai pas ma carte.
Ceux-là aussi on ne les compte pas : les personnes de + de 18 ans qui n'ont pas voulu être électeur. Je ne pense pas qu'on soit nombreux, vu la pression que mes parents me mettent pour que je devienne "enfin un citoyen", je pense que d'autres préfèrent faire taire la douleur en prenant une carte décorative que de rester sur leurs positions.
L'autre jour, mon père me disait même "heureusement que t'as pas voté".
Ça donne envie.
J'ai pas particulièrment peur de dire au gens et de le défendre qu'en plus de m'absenter, j'emmerde ce système électoral et toute la mécanique de la campagne électorale à laquelle se livre les grands partis.
Mais vous me direz "t'es mignon mais sans voter, commetn ton avais va-t-il compter ?"
Et je vous dirais "vous êtes mignons mais votre avis compte-il vraiment, si tant est de base que ce soit un véritable avis construit (et pas, par exemple, un vote sanction), est-il réellement écouté, et agissez-vous vraiment dans la sphère gouvernementale, ou êtes-vous en train dej oeur à uen version peut-être plus sérieuse d'un grand StarAcademy en déterminant celui qui aura le plus gros salaire de france parmis tous les fonctionnaires ?"
Qu'est-ce qu'on voit aujourd'hui, que si les choses doivent changer, elles changent uniquement sous la pression des grêves et des manifestations.
Pas avec les votes.
C'est cru, c'est cruel, mais que voulez vous, c'est la situation de notre beau pays de la "démocratie".
J'aurais plus de chance de faire évoleur le gouvernement avec un asso, des manifs et des organisation de grâve, qu'avac un bout de papier.
À l'inverse, je ne prétendrais pas que me faire absentéiste me facilite latâche. Je prétendais dans le post précédent et ici aussi que c'est les votant qui le font pour faire un fuite en avant de al pression sociale que les gens se mettent les uns sur les autres à propos des prochaines présidentielles. Et pour illustrer ce point, il mesuffit de te citer, Léo :
"Attends juste janvier, et on en reparlera.
Tu fais quoi pour le second tour Chirac/Le Pen ?"
C'est quoi ça, un défi ?
C'est comme ça que ça marche en France le "devoir du cityoen" ?
C'est moche, oui.
Appeler au vote intelligent, c'est une très bonne chose, Léo. Le faire en sous titre d'une vidéo aussi débile, c'est un peu maladroit, dirons-nous :)
Au final, à me relire, et à revoir ce qui a été écrit sur tout ça, je dirais que c'est ce que je retiendrai : c'était juste maladroit de la part de "Le Sens" (oui parce qu'en plus il a l'égo de s'appeler "le sens des choses", ce monsieur qui fait des jolies vidéos anti sarko) et de ta part Léo. Mais bon ...
Une autre conclusion plus cynique que je pourrais apporter à mon point de vue sur la méthode de vote des français, et en faveur de ceux qui auraient bien voulu voter blanc et qui sont taxés (parce que oui, c'est une insulte aujourd'hui en france) d'absentéisme, ce serait des mots que j'emprunterais à Gustave Parking (du moins est-ce de sa bouche que je les ai entendus) :
"Il vaut ne rien dire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet."
J'adresse cette conclusion à eux qui vont se faire plaisir dans les bureaux de vote avec leur théorie à deux balles sur la miraculeuse démocratie française.
Bien heureusement, ce n'est pas pour viser tout le monde :)
Mon cher CXZman
-je crois d'ailleurs que nous nous connaissons d'avant la toile-
Je me vois obliger d'intervenir dans ce débat étant donné que c'est moi qui ait fait passer cette vidéo à notre cher Kargo..
J'ai cru en le faisant que ce bout de vidéo pourrait aider à mettre des mots sur ce qui m'a toujours fait peur chez Sarkozy-Et c'est à dessein que je ne l'appelle pas Sarko, diminutif que je juge trop sympathique, je réserve ce traitement de faveur à mes amis-
En premier lieu ce qui m'a toujours horrifié chez le personnage c'est la mise en avant de l'insécurité pour justifier de la mise en place de la politique sécuritaire et , par exemple, le retrait des forces de proximité dans les quartiers (cf Toulouse et la sanction-couperet sur les forces de police, en particulier de la hiérarchie qui encourageait celà, qui jouaient au football avec les gamins-) au profit des grandes démonstrations sécuritaires....
En deuxième lieu je suis de ceux qui votent, convaincus que , bon gré mal gré, cet acquis de la Révolution reste un de nos biens les plus chers...
Je ne pensais pas créer ce climat de tension, CXZman, et je le regrette, sachant que Kargo et toi êtes par ailleurs des amis, mais aussi discutable que reste cette vidéo elle a , à mon sens, le mérite de nous montrer -facilement j'en conviens- quelques facettes du personnage sur lesquelles nous ferions bien de nous interroger.
Si tu es bien la personne que je connais je te prie de recevoir mon salut le plus sincère, si ce n'est pas le cas, et bien je suis ravi de te connaître...
Amicalement,
l'autre
Ouh là, je prends part au débat un peu tard mais bon... Autant de réflexions et de propos intéressants me titillent l'esprit. Je dois l'avouer c'est aussi pour mettre un peu de clarté dans mes propres idées que je tape sur mon clavier, surpris et convaincu (en partie ) par cette dérive d'arguments.
Mon cher CXZman, nous nous connaissons également mais je te laisse le soin de deviner qui je suis, j'aurais tendance à m'associer avec toi quant à l'impact de cette vidéo. De deux choses l'une, soit tu ( et je ne m'adresse pas à toi mais au quidam français, toi, moi, les autres...), soit tu es le premier crétin venu et cette vidéo te fait clamer " Sarkozy, j'ai vu une vidéo sur lui, c'est un sacré fasco-connard!", soit tu suis un minimum l'actualité et cette vidéo n'est qu'un " reportage " de plus dans la masse d'infos qui nous est balancée actuellement. Je ne pense pas que la vidéo puisse être prise comme le portrait de Sarkozy. On le sait, il a fait des coups d'éclat sur la sécurité, des choses horribles se sont passées, etc... Et on continue de cracher sur lui comme on le fait sur Le Pen. Ca me paraît facile. A côté de ça, certaines choses font qu'à 25 ans, Sarkozy apparaît comme celui qu'on attend depuis longtemps. La France ne va pas si mal que cela, c'est mon avis et je n'en démordrai pas quoique l'on m'oppose comme arguments, mais un constat s'impose, elle plonge, et depuis maintenant quelques années. Et si l'on veut amorcer une remontée, un grand coup de pied dans la fourmilière s'impose. Il semble être le seul à prendre son élan pour le moment.
Malgré tout, les questions d'éthique et de conscience viennent freiner cette frénésie du changement. Ca n'est pas l'image que l'on véhiculera en société par notre vote ou nos opinions, mais bien une lumière qui brille au fond de nous ( et peut-être est-elle plus scintillante encore chez un photographe, un écrivain ou un dessinateur bd?), qui fait que cette vidéo interpelle. Tu te trouves à Sangat et tu vois les autorités, armées jusqu'aux dents, venir vider des hommes, femmes, enfants du seul endroit qu'ils ont pour vivre. Ne ressentiras-tu rien? Tu connais des mecs de la cité ( la cité roannaise est calme, je te l'accorde...), et sous prétexte qu'ils sont arabes ou noirs, les flics vont les faire chier parce qu'ils sont à minuit dans la rue. Ca te fait pas réagir?
De la même manière que cette vidéo est de la poudre aux yeux pour faire détester Sarkozy, Sarkozy nous a jeté de la poudre aux yeux avec ses coup d'éclat faciles, quand le problème est plus profond que cela. Si tu veux arrêter les dealers, ce n'est pas de tabasser cinq banlieusards qui ont une save chacun dans les poches qui empêchera les têtes de continuer leur traffic. Ca rassure de voir cela à la télé, c'est sûr, mais il faut voir plus loin que le bout de notre nez.
Et là, nous avons tous un rôle à jouer. C'est difficile, moi-même je sais plus trop pour qui je vais voter, mais le débat est indispensable dans nos têtes, nous devons réfléchir et nous exprimer. Et je suis désolé mais le vote reste le moyen d'expression le plus intelligent que l'on possède.
Un vote comme celui sur l'Europe, un vote de débat et d'envie. On en est capable.
Et surtout, surtout, que tout le monde prenne sa carte d'électeur et aille VOTER pour s'exprimer...
Contrairement au 21 avril 2002...
En effet. Mais essaie de convaincre CXZman que c'est important. Tout le sel de notre échange est qu'il a plein de bonnes raisons de s'abstenir. Je crois que je vais pondre une nouvelle note sur le vote, pour expliquer clairement mon point de vue.
France Fiction ...