Chiffre : Comme tant d’autres termes mathématiques appris du monde arabe, maître en ce domaine, « chiffre » vient de l’orient, et manifeste l’invention du chiffre par excellence, celui qui permet de multiplier, de diviser, de décimaliser : le zéro (sifr, en arabe : le vide). Le Moyen-Âge occidental a bien reçu la leçon d’algèbre (al jabr : réduction de fracture), et d’algorithme (de Al Kwarizmi, mathématicien à Bagdad), importés de l’Inde par les savants arabes.
Commentaires
Si il y a un truc qui m'épate chez toi, c'est de voir que tu post souvent vers 5h du mat'. L'inspiration serait-elle à son zénith à cette heure là.
Sinon coté chiffre, ce soir ce sera 58 pour moi. C'est la distance qu'il y a entre Thiers et Roanne pour cette virée nocturne où les étoiles seront au rendez-vous pour nous guidées ...Une façon comme une autre de se retrouver seul avec soi-même et chercher à comprendre tout simplement....
A bientôt chez toi...J'étais content de te croiser l'autre soir.
cyr.
Faire 58 km à pieds une nuit d'hiver, c'est autrement plus ébouripoustouflant que d'écrire à 5 heures du mat'. Surtout que (je te dis tout) j'ai écrit tous mes billets deux mois à l'avance et que je peux programmer leur apparition à 5 heures du matin. A cette heure-là, je te rassure, en général, JE DORS.
Seuls certains petits billets d'actu s'ajoutent à la trame de fond.
Bon courage pour ta marche. Moi aussi, j'étais content de te voir.