Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pierre Etaix

Une pétition, pour une fois. Ici, c'est pas si souvent, avouez.

Un compatriote célèbre est plongé dans un imbroglio juridique terrible. Sa gentillesse légendaire en a fait une proie idéale pour les requins. En attendant, ses films s’abîment, leur restauration devient de plus en plus problématique, et il faut agir vite. Voici le texte qui accompagne la pétition pour la ressortie des cinq longs métrages de Pierre Etaix.

A quatre-vingts ans, Pierre Etaix, clown, dessinateur et cinéaste ne peut plus montrer ses films !!

Ses cinq longs métrages (dont quatre co-écrits avec Jean-Claude Carrière) sont aujourd'hui totalement invisibles, victimes d'un imbroglio juridique scandaleux qui prive les auteurs de leurs droits et interdit toute diffusion (même gratuite) de leurs films.

Alors, si comme moi, vous souhaitez comprendre les raisons de ce rapt culturel et signer la pétition pour la ressortie des films de Pierre Etaix, visitez ce lien:

http://sites.google.com/site/petitionetaix/

N'hésitez pas à faire suivre ce mail à tous vos contacts et amis avant le 10 mai 2009, date de remise de la pétition à  Madame Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication.

Par avance, merci de votre aide.

Commentaires

  • Merci Christian !

  • Bon, signerait pas.

    Oh je n'ai aucune animosité ou rancœur un roannais (certainement pas !). J'ai extrêmement envie de voir ses films. Je veux connaitre le talent de celui qui donne son nom à ma salle de cours de musique au collège La Fontaine.

    De là à signer une pétition en espérant que ça fasse flancher un juge... Ce serait au contraire terrifiant qu'on puisse si "facilement" influencer un juge. Mieux vaut ne pas essayer de voir ce que ça donne. Signerais pas.

    En revanche, l'étude de l'affaire judiciaire est fascinante. En fait, ça ne m'étonnerait pas que ça finisse par complètement capoter. Si d'un côté, la famille Wagner, forte de son expertise juridique, joue parfaitement les escrocs (jouant la montre, les lois et la tolérance), Etaix et Carrière se sont bien embourbés, et ce du départ. Tous seuls, en plus.

    Il est triste de voir ces films bloqués à cause de l'innocence (je ne voulais pas dire "naïveté") d'Étaix et de Carrière, sadiquement exploitée par les Wagner, mais justice oblige, ça risque bien de se finir en blocage pur et simple (sous entendu cession des droits à Gavroche). Ce qui serait scandaleux, en revanche, ce serait que les 1 400 000 euros des dommages soient dus.

    Si ce devait être le cas, Gavroche se rachèterait un compte en banque et une activité (si tant est qu'elle puisse l'assumer) sur le dos des auteurs. Et ce ne serait pas tout à fait un hasard, si j'en crois la petite chronologie du site ci-dessus lié.

  • Bonjour, j'etais presente a l'audience TGI Paris du 15 mai, et en ai fait un bref compte rendu sur mon blogue.
    Le commentaire de CXZman me peine par son pessimisme - ou plutot son realisme - quant a l'issue de l'affaire du contrat de cession des droits... on sera fixes le 26 juin, peut-etre.

  • À vrai dire, ça ne m'enchante pas plus que ça comme situation, mais je n'aime pas non plus enjoliver pour rien.

    Au passage, merci pour le compte rendu !

Les commentaires sont fermés.