C'est sans doute un effet de l'âge, mais les questions et positionnements qui mobilisent mes pensées depuis tant d'années, prennent forme aujourd'hui, au fur et à mesure de certaines décisions.
Ainsi, je cherche une banque moralement "acceptable" par rapport à mes convictions. Et, malgré les réserves d'un copain banquier (coucou, toi), je crois que j'ai fait mon choix. J'ai rendez-vous ce matin avec ma banque pour négocier la fermeture de tous mes comptes et leur transfert. Je devine le parcours du combattant qui se profile, et je tâcherai de vous faire partager ma démarche.
Dans une veine tout aussi éthique mais plus personnelle, j'entreprends la démarche -encore assez exotique- de me faire débaptiser. Il s'agit de demander à l'église d'être rayé de la liste des baptisés et ainsi, de ne pas grossir artificiellement le nombre des catholiques sur cette planète. Je ne suis pas croyant, je ne suis pas catholique, qu'ai-je à faire encore dans cette catégorie?
Voilà. Je vous fera suivre mes aventures au pays de la quête du sens.
Commentaires
Bonne chance en effet pour les démarches! pour peu que tu tombes sur un centre téléphonique!!!
Après je persiste à croire que les 2 organismes cités font partie d'une autre entité elle "moins éthique" mais j'espère franchement que ce genre d'établissement puisse participer à des choses vraiment utiles et cohérentes en terme de sens.
Comme le dit le Larousse, une banque c'est un établissement financier qui, recevant des fonds du public, les emploie pour effectuer des opérations de crédit et des opérations financières, et est chargé de l'offre et de la gestion des moyens de paiement.
Après s'il existe des établissements dont le principal sens n'est pas le seul profit, au travers des actions précisées dans la définition, je dis "chapeau bas' et même que dieu soit loué!!!!!! (pour relier avec la 2ème partie du papier, mécréant!!!)
Il existe une autre solution : quand une chose n'existe pas et qu'elle est nécessaire, il faut la créer.
Quand tu voudras... Je m'inscris premier client.
Je dis banco!!! je vais de ce pas lever quelques capitaux en bourse en créant un FCP Ethique pour détenir un peu de fonds "propres" manière de pouvoir payer l'envoi de tes relevés de compte acheminés par le biais de la Banque Postale en attendant de pouvoir baisser les coût en faisant appel à d'autres prestataires européens bien sûr et te commander une jolie petite carte bancaire sur laquelle je glisserai un peu de pub pour une compagnie aérienne low cost "propre" qui me permettra d'employer mon premier "conseiller" de clientèle!
Ah on me dit que le coup du FCP Ethique a déjà été fait...DAMNED! et il en existe en plus dans toutes les banques? aaaah ces suppôts de Madoff, quel talent! (à noter un très bon article du Monde Diplomatique d'août à ce sujet...)tu vas voir qu'un jour ils vont réussir à vendre des portables!
J'espère en tout cas, et te connaissant je n'en doute même pas, que tu as été très courtois avec ta conseillère qui a dû pourtant te faire les yeux doux pour te garder...
ET SURTOUT QUE TU N AS PAS CRAQUE!! ;-)
Quand elle m'a demandé pourquoi je voulais aller voir la concurrence et que je lui ai dit que c'était pour des raisons morales, elle a fait : "Ah..." et on est passé à la suite. Je pense que, à partir de là, elle savait que c'était foutu.