Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Débattre de l'orthographe

Il y a quelques années, vous m'auriez trouvé, convaincu et sûr de moi, du côté de ceux qui pensaient que l'orthographe était une valeur passéiste, handicapante, un outil injuste de sélection des plus démunis mis en place par une élite bien formée, jalouse de ses privilèges. Cette assurance venait alors de diverses conversations menées avec des enseignants, qui m'avaient expliqué quelle barrière terrible et insurmontable constituaient orthographe et grammaire, pour des enfants, autrement doués, sensibles, à même de faire des adultes pensants et raisonnants. Il me semblait en effet intolérable que les postes à responsabilité leur soient rendus inaccessibles à cause de difficultés en orthographe. Maintenant que la polémique rebondit (paraît-il, à l'occasion de la sortie d'un livre de François de Closets), je me suis pris à refléchir à cette histoire. Et je la lis de façon exactement inverse.

C'est que je me demande à présent à qui profite le crime. Qui a bien intérêt à ce qu'une certaine partie de la population ne maîtrise pas totalement, pas complètement, la langue, sa complexité, les nuances de l'orthographe ? Une élite, justement, certains "penseurs" du monde contemporain, qui, eux, écrivent sans fautes, peuvent comprendre un texte complexe, un livre élaboré. Je me demande à présent si réclamer le laxisme en matière d'ortthographe n'est pas une manière de garder les pauvres là où ils sont, une méthode simple et rapide pour déterminer très vite, qui est dans la société et qui doit en être exclu.

Si j'étais un prof révolutionnaire, je dirais à mes élèves : soyez bons en français, apprenez les classiques, maîtrisez l'orthographe et l'imparfait du subjonctif ! battez-les sur leur propre terrain : donnez-leur des leçons de français correct, ne vous enferrez pas dans le verlan ou la langue de banlieue qu'ils ont appris à caricaturer, et dans laquelle ils rêvent de vous cantonnez. Ne les croyez pas quand ils vous disent que l'orthograhe n'est pas important. Ce n'est pas un cadeau, c'est un piège. A vous de les piéger ! A vous de les dépasser ! Troublez les repères confortables qu'ils espèrent conserver longtemps.

Voilà ce que je leur dirais.

Commentaires

  • Quand je serai prof de français, j'essaierai.
    Le dit de Closets m'a semblé trouver là un bon prétexte pour faire parler de lui et faire ainsi la promotion de son livre sur un sujet qui ne mérite pas tant de bruit. C'est du moins l'impression qui ressort de ses entrevues avec les journalistes.

  • joven : bonne chance, et une fois que tu y seras, bon courage !

    Tiens moi j'ai toujours vu l'orthographe comme une pure et simple norme (je triche, à une époque c'était un enjeu de carrière, quand j'étais encore au collège, et ce n'est que comme ça que je le voyais). Un "mal" nécessaire, qui nous garantie une chose somme toute très simple et on peut plus banale, de nos jours : qu'on se comprenne les uns les autres, bordel-c'est-quand-même-pas-rien !

    C'est même sacrément important. Moi qui finalement passe plus de temps dans ma vie à communiquer par l'écrit que par la parole (merci internet) je vois tous les jours les méfaits d'un orthographe méprisé.
    Et il ne s'agit certainement pas de la conspiration des élites, mais tout simplement de quiproquo, de désinformations, de colères, d'insultes involontaires, de boutades mauvais de goût voire de mauvaise foi.

    Et pourtant à la base ce n'est rien de très grave. J'en parlais encore à un peintre tennisman hier au pique nique, qui râlait sur ces "jeunes" (haha) qui tchatchent (on dit "chat") infoutus d'écrire deux phrases d'affilé sans qu'il faille hurler de douleur à leur lecture.
    Et moi d'essayer de lui faire comprendre qu'un chat, c'est un moyen de communication permettant avant tout de communiquer avec n'importe qui dans le monde (qui possède un PC relié à internet), mais que c'est un moyen instantané et impulsif de le faire. C'est très proche d'une discussion de bar. On est à l'opposé de la belle correspondance d'antan. Et pourtant, le chat souffre d'un terrible défaut : c'est long !
    Oh enfin, c'est long... rendez-vous compte, ça prend 10 secondes bien rondes d'écrire quelques phrases à un mec qui habite à 10 000 km de là. C'est de ce "long"-là dont je parle. Un "long" tout juste plus long que ce que ça aurait prit de le dire avec un téléphone. Mais voilà, c'est un long plus long que la voix, alors c'est un grand moteur à frustration.
    Du coup, les gens tapent vite, très vite. Ils apprennent à cette occasion à taper avec plus de deux doigts sur un clavier, à communiquer efficacement et à s'inscrire dans le nouveau millénaire et ses nouveaux besoins, répondus par ses nouveaux outils.

    Mais voilà, plus vite, du moins à ce point plus vite, c'est moins bien. On tape, donc très vite, on frappe la touche entrée avec toute la délicatesse du petit doigt (ou avec toute la conviction du majeur, parfois), on relève les yeux et là, c'est le drame. C'est le seul moment où on pense à se relire. Mais il est tard, bien trop tard. Le message est déjà parti, il est visible "en face" et il est même déjà revenu.
    Et déjà l'esprit est bousculé d'une violente envie de crier. L'infinitif du verbe du premier groupe est écrit comme un participe passé, mot pourtant précédé de la seconde personne du pluriel ! Damnation ! Ces "jeunes" sont-ils donc cons à ce point ?

    Non, parce que le mec qui a écrit ça, ils sont déjà en train de foutre de sa gueule, en face. En faisant eux-même des fautes, certes, mais ils ont bien vu que c'était mal écrit.
    Mais déjà les blagues s'effacent. Ce n'est pas si drôle que ça de relever l'erreur des autres, surtout sur des erreurs nécessaires à l'expression, dans un chat. La spontanéité l'exige presque. L'homme en a de toute manière besoin. Alors ce n'est plus bien drôle parce qu'on comprend très vite également que c'est comme ça que ça marche le mieux, que sans ça on frôle la discussion de forum (discussion donc de type asynchrone, comme les commentaires de ce blog, ou ce blog lui-même, et qui laisse la part belle à la relecture et au fignolage le plus élémentaire) et que ce n'est pas ce qui intéresse ceux qui utilisent le chat (on dit en réalité "les réseaux IRC", ou juste "IRC", pour Internet Relay Chat : discussion via internet).

    Par contre, ces sales habitudes de ne pas se relire, ne serait-ce que pour vérifier qu'on n'y est pas allé un peu trop fort... ou pas assez, se répandent au-delà de l'IRC, et c'est plutôt ça qui est dommage, pas tellement la non-maîtrise convenue de l'orthographe dans un domaine bien précis qui de toute manière l'impose à tout le monde.

    Mais ce n'est jamais un problème non plus. Je corrige volontiers les fautes de mon patron, de mes collègues ou de nos clients (surtout celles de nos clients en fait), sur des textes qu'ils auraient dû lire, relire, et re-relire encore et ce à chaque heure de travail qu'on leur a demandé d'y passer et pour lesquels on les paie. Pourtant j'y vais comme un dingue sur IRC, et vas-y que j'y colle des fautes astronomiques à tout instant.

    D'ailleurs je serai étonné d'apprendre que mes clients les pires de tous en orthographe soient des pros du SMS ou des assidus du chat. Non, ça n'a vraiment rien à voir. Et puis, oh, tiens, mes clients me devancent de vingt ans en moyenne. L'analphabétisme (oui, c'est exagéré, mais c'est ce qu'on nous sert, à nous, les jeunes) ne toucheraient-il donc pas que les 12-25 ans ?

Les commentaires sont fermés.