Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cerné par la doc

Juste pour le plaisir, et puis parce que ça me fait une note pour pas cher, je copie ci-dessous la liste des documents que j'ai lus, dépouillés, dont j'ai extrait le matériau qui m'intéresse, pour mon roman en cours. Ne sont pas cités ici les petits détails, anecdotes, pris sur le net, les croquis saisis sur mon calepin, et les documents trouvés dans les greniers des particuliers, qu'on ne peut baptiser de bibliographique, et néanmoins fichtrement importants. J'ajoute que cette liste évolue souvent, au hasard des recherches, et quand une précision s'impose dans un domaine quelconque. Une nouvelle quête commence alors. En tout cas, c'est le dernier roman historique que je fais. (les lettres entre parenthèses, sont des notations personnelles, pour m'y retrouver).

(A)- Histoire de la vie privée. 4- De la Révolution à la Grande Guerre. Duby et Ariès (points + édition avec illustrations).
(A2)-Les intellectuels en Europe au XIXè, Christophe Charle (Points)
(B)-Histoire de la politesse de 1789 à nos jours, Frédéric Rouvillois (Champs histoire)
(C)-Les disparus du Littré, Héloïse Neffes (Fayard)
(D)-Histoire de la France rurale. 3- De 1789 à 1914 (Seuil)
(E)-La société française au XIXè. Dupaquier, Kassler. Pluriel (statistiques).
(F)-L'art au XIXème siècle (Hazan)
(G)-A la recherche du temps perdu, Proust.
(H)- La mode au masculin, John Peacock
(I)- Le costume français. (Flammarion)
(J)- Encylopédie illustrée du costume et de la mode (Gründ)
(K)- Trésor de la langue française. Dictionnaire de la langue française du 19è et du 20 è. CNRS Gallimard.
(L)- La France du XIXè siècle. Pierre Albertini. (Les fondamentaux Histoire ; Hachette)
(M)- L'éducation des filles au XIXè siècle. Françoise Mayeur.
(N)- La naissance du monde moderne. C.A. Baily (Monde diplomatique).
(O)- Séduction de la chaussure. (Bibliothèque des arts) voir notes sur calepin moleskine.
(P)- Le vêtement. Piero Ventura.  voir notes sur calepin moleskine.
(Q)- Les costumes régionaux d'autrefois. (Archives et culture). La Loire, p. 94.  voir notes sur calepin moleskine.
(R)- Modes et vêtements. Gallimard découvertes.  voir notes sur calepin moleskine.
(S). Un livre sur les parfums (pas noté la référence. Bravo).  voir notes sur calepin moleskine, page 150.
(T)- La mode illustrée, le journal de la famille. Année 1867, trouvée à la bibli Déchelette (voir calepin moleskine, pages 167, 170, 171).
(U)- Le corps et l'âme, la vie religieuse au XIXème siècle. Odile Arnold. Seuil. L'univers historique.
(V)- Le savoir-faire et le savoir-vivre, guide pratique à l'usage des jeunes filles. Clarisse Juranville. Une mine. Tout y est !
(V2)- Le premier livre des petites filles, par Clarisse Juranville. Librairie Larousse.
(W)- Le dix-neuvième siècle. (1901). Librairie Hachette et compagnie.
(X)- Le pèlerin, 1879 (troisième année). Exemplaires de l'année, reliés.
(Y)- Femmes à la campagne au 19ème siècle, exemples foréziens. Marie-Pierre Souchon.2003. Village de Forez.
(Z)- L'ouvrier. 1864 ; 1870 ; 1871.
(A3)- Veillées villageoises, entretiens sur l'agriculture moderne. 1869. par Neveu-Derootrie. Treizième édition. Librairie de L. Hachette et compagnie.
(B2)- Cosmos. Revue des sciences, 1889.
(C2)- Hortense et Jean-Marie, ouvriers tisseurs, par Danièle Miguet. (les cahiers de fabrique, écomusée du roannais. Octobre 1986).
(C2)- Travail et travailleurs à Roanne au 19ème siècle, par Jean-François Martinon. (les cahiers de fabrique, écomusée du roannais. Décembre 1987).
(D2)- Gens de tissage, hors série édité à l'occasion de l'exposition « Drôle de trame », sous la direction de Philippe Massardier. (les cahiers de fabrique, écomusée du roannais. Novembre 1987).
(E2)- François Arago, son génie et son influence, par A. Audiganne. Deuxième édition « mise au courant des progrès industriels » (sic). CAPELLE, libraire-éditeur, 1870.
(F2)- Mes prisons, Silvio Pellico, suivi de Discours sur les devoirs des hommes, traduction Antoine de Latour. Édition illustrée par Tony Johannot, de 100 beaux dessins (sic). Lebrun, libaire-éditeur. 1870.
(F3)- Lettres du révérend père Lacordaire à des jeunes gens. Deuxième édition. Charles Douniol, 1863.
(G2)- Mariages et noces campagnardes dans les pays ayant formé le département de la Loire. Paul Fortier-Beaulieu. Libraire orientale et américaine. 1937.
(H2) - Revue du Lyonnais » série 3 - n°14 ( 1872 ) » pp.233 à 246. Une visite à l'exposition universelle de Lyon Mlle Adèle Souchier. Bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon.
(I2)- La vie quotidienne en France en 1830. Robert Burnand. Librairie Hachette. 1943.
(J2)- Mgr Dupanloup, un grand évêque. Emile Faguet. Hachette, 1914.
(K2)- Etude critique sur les projets et dessins d'architecture (envoyés à l'expo universelle de Lyon, 1872). C. Jamot; Travail lu à la séance de février 1873 de la société académique d'architecture de Lyon. Impr. Louis Perrin – Lyon, 1873.
(K3)- Dictionnaire historique de Lyon. Béghin, benoît, Corneloup, Thévenon. Ed. Stéphane Baches. Mai 2009.
(L2)- Exposition universelle. Lyon. 1872. Esprits d'un siècle : Lyon 1800 - 1914.

(M2)- Histoire de la conscription. Annie Crépin. Folio Histoire, 2009.

(N2)- Guide Diamant de Lyon. Plan de Jouanne. 1872.

(N3)- Nouveau guide de l'étranger à Lyon. Josserand. 1872

Et j'oubliais : Le journal de Roanne (sur microfilms), années 1870, 1871 et 1872 (en attendant la suite)

 

 

Commentaires

  • Certains de ces ouvrages ne me sont pas inconnus.
    Ca doit être aussi passionnant qu'harassant de fouiller dans tous ces livres. Je te fais confiance, la lecture promet d'être savoureuse.

  • J'espère, j'espère...
    C'est un livre dont la construction particulière rend opaque toute perspective. Je veux dire que je ne vois pas ni quand ni comment je vais m'en sortir. Pour l'instant, je suis content de plusieurs passages. Bref, du boulot et encore du boulot. Tu sais ce que c'est.

Les commentaires sont fermés.