Pourquoi mon roman n'avance pas ? Parce que je suis un gros flemmard, voilà. Facilement distrait de ce qui devrait être mon unique but dans la vie. Et dire que je me prétends écrivain ! Des mots que j'ai proférés (par écrit, avec gravité) me reviennent « L'écrivain... Celui qui n’a, pour exprimer le monde qui l’entoure, que le moyen de l’écriture, mais n’ayant que ce moyen, s’y engloutit, s’en vêt et s’y réchauffe, l’affine, le tourmente et l’élève... » Foutaises ! Je suis en colère contre moi. Me voici par exemple, cet après-midi sans entrave, dans la maison silencieuse que les chats n'osent troubler, devant mon ordinateur, avec notes, livres, tout... Et je zappe soudain l'écriture, trouve plus intéressant d'aller fouiner les derniers articles de Mediapart ou du Monde, m'évade un peu en direction des effets spéciaux de 2012, m'égare carrément sur youtube ou dailymotion. Quand je réalise que je suis en train de soupirer devant une vidéo expliquant que les présidents des États-Unis sont des extra-terrestres franc-maçons dont l'aspect reptilien est masqué sous une habile apparence humaine, une grande lassitude s'abat soudain sur mes épaules et je me dis que, tout de même, je devrais me reprendre. N'empêche que trois heures sont passées. La journée s'achève, et mon roman n'a avancé que de deux lignes, même pas bonnes. Écrivain ? Pff !
Commentaires
Pas d'accord. Je suis sûr que c'est dans la procrastination, voire dans la paresse la plus absolue que se créent les plus grandes oeuvres! Si tu n'écris pas aujourd'hui, c'est parce que ce que tu aurais écrit aujourd'hui n'aurait pas été bon: tu l'as dit toi-même, tes deux lignes étaient de trop. En plus de ça, combattons une (autre) idée reçue: un écrivain ne doit rien à personne, pas même à son éditeur.
(Bon, moi, j'écris, mais ce qui n'avance pas, ce sont les copies à corriger...)
Merci Laurent, mais tout de même, je me passe toute la journée le film savoureux du moment où je vais pouvoir me mettre à l'écriture, dans l'enthousiasme, et quand j'y suis, je glande. Je culpabilise, parce que je sais qu'avec un peu de volonté, si je me concentre, c'est parti. Je t'assure que je suis merdemerdemerde un gros flemmard. Enfin, ça va aller.
Merci pour l'annonce du CD, par ailleurs.
Alors fais un autre enfant, hum. Oui bon je sais. Mais n'empêche, le moins on a de temps, le plus on le met à profit. J'avance bien moi sur mes projets, guettant le moindre gazouillis et conscient de pouvoir être arrêté à tout moment.
Ah oui, et puis, il y a l'âge aussi. J'oubliais...