Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je ne vous trahirai pas

Il m'effrayait déjà avant, mais quand il a conclu son premier discours de président par « Je ne vous trahirai pas », j'ai senti comme un frisson. Curieuse parole, improvisée celle-là, d'ailleurs, après la lecture de son texte, tandis qu'il levait les bras devant l'assemblée de ses fans. « Je ne vous trahirai pas », curieux, pourquoi ce besoin de le dire ? Pourquoi cet avertissement ? Pensait-il que, déjà, ses électeurs pourraient le croire susceptible de trahir ? De trahir qui, quoi ? Quels gens, quel concept, quelle idée ? N'était-ce pas en somme, une façon d'exorciser sa propre nature, de se convaincre lui-même que, pour une fois, cette-fois là, il ne ferait pas comme d'habitude, que cette-fois c'était du sérieux, qu'il était président bon sang de bois, et qu'il lui faudrait rester fidèle à ses engagements ? « Je ne vous trahirai pas », étrange, tout de même, de finir par cette phrase, lancée comme un salut. Etrange. Déclare-t-on à une femme qu'on rencontre : « Je ne te tromperai pas » ? La question ne se pose pas, a priori, à moins qu'on soit suspect à ses propres yeux, de rechuter. Si on éprouve le besoin d'en parler c'est que, me semble-t-il, la trahison germe et se contient, attend de trouver sa forme et de se manifester. On a vu, merci.

Les commentaires sont fermés.