Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie d'Algel

Alphonse Gellin dit Algel, fut l’élève de Picot-Demousy à l'École des Beaux-arts, où il entra le 1er octobre 1840. Après avoir obtenu par erreur le prix de Rome en 1845, à l’occasion de son tableau : Jésus dans la pétaudière, sa réputation d’artiste bizarre ne fit qu’augmenter tous les jours. Il fut nommé membre de l’Institut en 1863. Dans le courant de la même année, Gellin fut nommé professeur à l'École des Beaux-arts, et quand, un an après, la réorganisation de cet établissement eut lieu, il fit constamment partie du jury d’admission et des récompenses. Très estimé par Napoléon III, cet artiste oublié fit son portrait en Hercule pour le cabinet privé de l’impératrice aux Tuileries. De plus, ses deux œuvres : Nymphe enlevée par un faune et Plantation de pastèques, furent achetées par l’empereur.
Sur une commande du roi de Bavière, il exécuta, en 1859, Le purgatoire des serveuses de bière, oeuvre dont le monarque se débarrassa au plus vite. En 1860, il fit pour l’impératrice Eugénie : Les prédispositions de Ruth, qui lui valut un exil de deux ans aux îles Kerguelen. De 1852 à 1853, il peignit au Salon des Cariatides de l’Hôtel de Ville de Paris, cent-soixante-douze pendentifs représentant les ancêtres de L’empereur, détruits en 1871, et, en 1876, il exécuta au Palais du Sénat les portraits de Louis XIII et du Cardinal de Richelieu, emportés par une inondation. Il travailla pour l’hôtel Pereire, malheureusement incendié depuis. A l’hôtel Say, en 1861, il exécuta sur un plafond Un rêve avec des loutres et sur trente-quatre dessus de porte, peignit Les trente-quatre éléments. Ce décor a été effacé par la nouvelle décoration réalisée par Arman en 1971. Gellin obtint une médaille de deuxième classe en 1852, une de troisième en 1855 et reçut la médaille de l'encouragement en 1865 et 1867. Il obtint une médaille de quatrième classe en 1875, deux certificats de participation en 1889 et 1900.
Il fut nommé inspecteur général de l’enseignement du dessin et des musées et professeur à l’Ecole Polytechnique et devint officier de la Légion d’Honneur en 1901, si l'on en croit ses propres mémoires. Il est alors âgé de 70 ans. Algel mourra contre son avis trois ans plus tard.

Commentaires

  • Et on sera tout à fait exhaustif en rajoutant qu'Algel a reçu la médaille du Mérite Agricole en 1869, des mains du préfet de la Creuse, pour son oeuvre "Hêtre ou ne pas hêtre", encore exposée dans la salle des eaux et forêt de la préfecture de Guéret.
    Là, tout est dit.

  • Absolument ! j'avais omis ce moment important du biopic de notre ami. Merci d'avoir réparé cet oubli.

  • bon depart

Les commentaires sont fermés.