Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tant que l'humanité... 5/9

La certitude, elle se brise encore au contact des sciences. La paléontologie lui dénie son essence divine, en fait un parent du singe, surdoué, trop vite monté en graine. La psychanalyse le dépossède de la maîtrise qu'il croyait avoir de ses actes, l'éthologie lui démontre qu'il n'est sans doute pas la seule intelligence de ce monde et que les êtres vivants qu'il côtoie savent réfléchir, inventer, s'émouvoir et créer. L'évolution des techniques robotiques et informatiques rendent caduque la définition même de la vie.  

L'homme devient humble, humble c'est-à-dire qu'il revient à l'humus, l'humilité de la terre, qu'il avait oubliée ; et l'humilité c'est le principe de la tolérance, comme la vanité est celui de l'intolérance.

Il se dit qu'il est temps de grandir, de passer à sa majorité, à la reconnaissance de toute la terre qui le porte et le nourrit, des animaux qui sont ses frères, et des autres hommes qui sont lui. Il se dit qu'il est temps de rejoindre le temps de la tolérance.

Les commentaires sont fermés.