A lire, sur l'excellent site Rue89, ce passage hilarant et tragique, où Georges Doubeulyou ne sait plus qui a commandité -et pourquoi- le démantèlement de l'armée irakienne, laissant le pays livré au chaos :
"L'article de Paul Bremmer, le premier "proconsul" américain en Irak après la chute de Bagdad, porte en titre: "Comment je n'ai pas démantelé l'armée de Saddam". Tout est dit sur la polémique qui a éclaté à Washington cette semaine, en raison d'un sacré "trou de mémoire" du président George W. Bush.
Dans un livre d'entretiens avec Bush, publié en début de semaine aux Etats-Unis, l'écrivain Robert Draper rapporte que le Président lui a affirmé qu'il avait été en faveur de maintenir en place l'armée irakienne à la chute de Saddam, et, surtout, qu'il ne se souvient pas pourquoi son administration l'a dissoute. "Notre politique était de garder l'armée irakienne intacte, cela ne s'est pas produit", résume le président. Pressé par Draper, Bush ajoute: "Je n'arrive pas à m'en souvenir. Mais je suis certain d'avoir dit “voilà notre politique“. Que s'est-il passé?..." Et de se tourner vers un de ses conseillers, le nez plongé dans ses documents..."
Ah aha ahha ah...