Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Là où vont nos pères

aab1988d7b251b923eb7ed4b3fb3c734.jpgUne BD pas comme les autres. D'un auteur australien d'origine malaise.

120 pages silencieuses et oniriques, d'une qualité graphique presque inégalée, racontent l'histoire d'un père de famille migrant dans un pays lointain pour sortir de sa condition. L'histoire éternelle de tous les immigrés.

Sans le moindre texte, Shaun Tan réussit à nous faire percevoir l'étrangeté du monde dans lequel le père débarque (une sorte de New-York), le choc d'une culture inconnue, avec ses langages, ses codes, ses rituels incompréhensibles. Là, tout est différent, les gens ne sont pas hostiles mais il faut parvenir à se faire comprendre... comment trouver du travail, un logement, comment se nourrir dans une société dont les règles vous échappent, où même les animaux de compagnies se comportent de façon curieuse. Malgré tout, malgré son incapacité à communiquer dans le langage de ce nouveau monde (ce qui donne la clé de l'absence de texte de l'album), le père va se débrouiller, faire des rencontres (superbes, et qui sont le prétexte à des images inoubliables), gagner assez d'argent pour faire venir sa famille. La dernière image de l'album conclut merveilleusement cette histoire, intelligente du début à la fin. Les capacités d'adaptation de l'enfance, qui triomphe de tout.

 L'auteur a mis quatre ans pour venir à bout de ce travail de titan. Les dessins sont d'une beauté renversante. Une oeuvre rare, unique.

C'est chez Dargaud, ça s'intitule "Là où vont nos pères", collection Long courrier.

Commentaires

  • On ne m'empêchera pas de penser à un autre bouquin avec des illustrations sur le même thème...
    Ca à l'air beau et bien en tout cas. Il va falloir jeter un oeil..

    Un autre chef d'oeuvre, c'est le Mc Cay de Smolderen et Bramenti, chez Delcourt. (voir Iddbd)

  • Rien à voir, pourtant. Faut vraiment que tu découvres cette oeuvre majeure.

  • Vous pouvez effectivement y aller les yeux fermés, c'est du grand, c'est du bon, et c'est une grosee claque dans la g.....
    Mais je croyais qu'il était coréen d'origine le monsieur. Enfin, t'as dû te renseigner Léo...

  • Lire "note de l'auteur" en fin d'ouvrage. Le père de Shaun Tan esta rrivé de Malaisie en Australie en 1960.

  • Comme je me fie à ton goût en matière de lecture, j'ai offert la B.D à ma fille. Eh bien, elle a été enchantée ! Alors merci Léo.

  • Je suis flatté que tu te fies ainsi à moi. Mais, en découvrant cette BD, tu as dû remarquer sa beauté, sans avoir besoin de moi. C'est un échange : grâce à toi, j'ai appris que Yul Bryner était enterré en France.
    A bientôt.

  • C'est effectivement une BD magnifique, qui fait beaucoup réfléchir malgré l'absence de texte, les dessins sont tout simplement superbes : à mettre entre toutes les mains!

Les commentaires sont fermés.