Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la justice au niveau local

La quarantaine, très riche. Il conduit en état d'ivresse et est contrôlé après un énième dépassement de vitesse, avec un fort taux d'alcoolémie pour la deuxième fois, par la police nationale, quelque part dans notre bonne ville. Monsieur se met en colère, proteste, fait du grabuge. On l'emmène "au poste".

Là, nouveaux incidents, la colère du chauffeur n'est pas apaisée, il cogne les policiers, défonce une baie vitrée, balaie un peu de matériel de bureau.

Tout le monde se dit "cette fois, bonne famille ou pas, il va casquer". Ben oui, sauf que papa, avocat à la tretraite, sait s'y prendre... Résultat : 100 euros d'amende et une peine avec sursis.

Je me souviens de ces jeunes étudiants qui ont manifesté contre le CPE, à l'époque où Super Machin était encore ministre de l'intérieur. Ils ont juste manifesté contre une loi qu'ils désaprouvaient, et se sont fait embarquer. Verdict : Prison ferme, amende et enregistrement de leur ADN.

Non, rien, c'était juste comme ça... Sinon, tout va bien ? La digestion est bonne ?

Commentaires

  • Malheureusement, si la vie et la société étaient justes, tout serait tellement plus simple! Moins de colère, et de frustration. Bon nombre de conflits retomberaient d'eux-mêmes comme des soufflés.
    Une solution? Non. Hormis essayer d'être juste à son échelle à soi, aussi juste que possible, avec soi-même, avec les siens. C'est déjà ça.

  • Etre juste à son niveau est effectivement une attitude nécessaire, mais je crains que ce ne soit pas une solution. Je crois, malheureusement, qu'il faut se battre. En tout cas, ne pas permettre que de telles choses se produisent sans que les responsables aient le sentiment que nous ne sommes pas dupes.
    En tout cas, beau blog, très bien écrit, ton blog. A bientôt peut-être.

  • Oui, mais concrètement, comment faire, comment s'y prendre, que mettre en place? Peut-être vais-je passer pour une triste blasée ou pour une fataliste trop abreuvée d'Histoire naturelle, mais j'ai l'impression que cela a toujours été le cas, à travers tous les âges et dans toutes les civilisations, et que l'on y changera jamais rien.

    (En réalité, je suis une idéaliste refoulée qui attend qu'on lui prouve qu'elle a tort d'être blasée... ^_^)

  • D'accord, je comprends. On passe tous par là. La démonstration serait trop longue pour ce soir, mais j'y reviendrai : en gros, et parce que l'une de mes passions (la préhistoire) me permet de voir les choses avec une distance multimillénaire, je dis qu'il y a un progrès, un progrès constant de l'homme. Je ne distingue pas au terme de l'évolution une fin comme la rêvait Theillard de Chardin (orthographe non contractuelle), avec l'homme tellement élevé qu'il rejoint la définition de sa propre divinité, mais enfin une humanité débarassée de ses démons, plus juste, plus égalitaire, réconciliée avec elle-même. Ni toi, ni moi ne verrons cet avènement mais, comme dit la chanson : "Dans la grande chaîne de la vie, où il fallait que nous soyions, où il fallait que nous passions, nous avons eus la mauvaise partie... Quand les hommes vivront d'amour... etc."

  • Dans la démonstration qui l'amène a penser que l'homme atteindra un jour un oméga, Theillard gomme tout ce qu'il y a de mammifère en lui pour ne garder que son essence abstraite, quelque chose d'absolu. Je ne suis pas certaine que le progrès corresponde à la négation totale de cette part au profit de la raison. Se réconcilier avec soi-même, pour l'homme, se serait peut-être arrêter d'avoir honte de ce qu'il est (un mammifère avec un corps, des pulsions...). Tu trouves vraiment qu'on va dans ce sens?...

  • Oui. Encore quelques millénaires...

  • Je pense également qu'on va dans ce sens. Notamment parce qu'on peut le formuler aujourd'hui, alors qu'il y a un siècle, non. Aujourd'hui on peut discutter de ça, parce qu'on en a connaissance. Ce n'est pas rien. C'est même gigantesque le rôle des mots, de la philosophie là-dedans.
    Ca, entre mille autres trucs.


    Un mot sur le CPE : ce qui m'énerve le plus dans ce projet de loi, et qui est le plus scandaleux, c'est l'attitude de ceux qui sont parti en taule, justement.

    Prenons le cas de Rennes, j'étais là-bas pendant les émeutes du CPE. Il faut parler d'émeutes, et je dirais même de connards.

    - à la question "avez-vous lu ou même essayé de lire une vulgarisation du CPE ?" je n'ai eu que des "Non", honteux ou franc, selon la personne.
    La petite révolution a été menée par des crétins en puissance.

    - dans ce pays où l'accès à l'éducation est un droit, voire une obligation en bas âge, les manifestants contre le CPE ont empêché l'accès aux Universités, et pas de manière pacifique, du tout.

    - au fait, à Rennes1, ils étaient combien ? 50-100. Pas plus. Les décisions, les débats, les boycotts, les discours, les revendications, c'était celles de 100 personnes à tout péter.
    Cet article parle de quoi déjà ? D'injustice ?

    Attention, l'exemple des manifestants contre le CPE est extrêmement mal choisi. La liste des délis retenus contre certains (heureusement peu) manifestants est bien plus longue que celle du riche connard de chauffard que tu décris dans cet article.

    Notons par ailleurs que quand un citoyen est d'accord avec une décision de l'état, il ne le manifeste pas, il le pense. Si y'avait bien 50 000 personnes à rennes dans les rues, il en restait 170 000 chez eux et au travail. Vive la démocratie.

    Enfin, y'a un truc qui s'appelle le CNE, qui a été voté en silence par le gouvernement. C'est déjà trouvable sur le marché du travail. C'est quoi ? On va pas tourner autour du pot : c'est le CPE.


    Rahlalala, le CPE, la grosse blague nationale.

  • Mince zut, j'avais écrit une longue réponse et ça a bugué...
    Je reprends (mais je résume... Ah pis non, j'peux pas résumer une série d'arguments comme ça....) Je reviens, dès que j'ai le temps. Merde, ça plombe, ce truc...

  • Toute ma compassion. Ça arrive souvent dans le monde du blog et des forum.

    Prends quelques réflexes salvateurs :
    - Ctrl + A (tout sélectionner) et Ctrl + C (copier) avant toute validation, sans même relire. Réflex. Si ça merde, suffit de réouvrir la page, et de coller le texte.
    - si tu prends pas le pli, ouvre un document word, en permanence ouvert (ou réduit si tu veux) pendant que tu surfes. Si tu veux poster sur un forum ou sur ton blog, tu ouvres la fenêtre, et tu tapes ton message là. À la fin, tu copies colles.
    - n'oublie pas que sous PHP, par mesure de sécurité, il y a toujours un compte à rebours au terme duquel on annule ton accès (session) à l'écriture sur le blog. C'est pour cette raison que ton message est perdu, parce que le "POST" est envoyé alors que tu n'as plus l'autorisation de le faire.
    Si tu rafraichis régulièrement la page, si d'une manière ou d'une autre, le site où tu te trouves constate une activité de ta part, y'aura pas de problème.

    Mais taper un texte dans un champ de saisie, ce n'est pas une activité décelable par le serveur. Cliquer sur un lien, oui.

  • Oui oui oui, merci merci.... Je suis pas complètement né de la dernière pluie. En fait, j'ai fait une manip à la con, tapé un raccourci en voulant faire je sais pas... un Ctrl, maj quelque chose. Bref.
    I'll be black pour une réponse circonstanciée, mais pas avant la semaine prochaine, parce que cette semaine va être difficile.

  • Très drôle, ma coquille : I'll be BLACK. Black... Je me relis, un peu décontenancé. Drôle. Back, donc. I'll be back.

Les commentaires sont fermés.