Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La douleur des autres

En ce moment, mes amis souffrent. L'un m'adresse des messages de douleur auxquels je n'ai pu répondre qu'avec un retard coupable (quoiqu'argumenté), un autre divorce pour la deuxième fois et demande au contraire un peu de temps et de distance pour retrouver un entrain dont il se fait une exigence de politesse, un autre encore se morfond dans un hôpital, à moitié paralysé par une attaque cérébrale, enfin, une personne que je connais bien s'inquiète pour sa santé au vu de récents examens... Et je sais que d'autres, qui me sont moins proches, trimbalent leur peine quotidienne sans que j'en sache rien. En fait, je me rends compte que l'approfondissement des relations, le contour des amitiés les plus riches et les plus intimes, sont une confrontation à la douleur des autres. L'amitié dépasse un certain degré de complicité lorsque nous sommes confirmés dans le rôle du soutien aux souffrances des autres. Partager de bons moments, rire ensemble, s'éclater", c'est aussi l'amitié, mais c'en est la face la plus dérisoire, et la moins tangible.

Commentaires

  • Une situation étrange que j'expérimente en ce moment: être au plus mal, quand ma meilleure amie est au plus mal elle aussi. Difficile de trouver la force de nous aider l'une et l'autre. Une fois encore, il faut accepter l'impuissance. Pas évident...

  • Au passage : heureux de te retrouver. Le lien "Héroïne" ayant disparu. Bon. On efface tout et on recommence, donc.

    Deux âmes blessées ne sont effectivement pas le soutien mutuel rêvé, mais le malaise commun peut rendre complice, au moins aider à faire partager...

    Ce qui est intéressant, c'est que l'une des deux doit admettre que son mal est moins grand que celui de l'autre, pour créer le déséquilibre nécessaire. La moins blessée aidera l'autre. En fait, la plus généreuse remisera sa peine. Qui est la plus généreuse d'entre vous ?

  • C'est une question piège là, non? Parce que si je réponds que c'est elle, je passe pour une grosse égoïste, et si je réponds que c'est moi, pour une grosse vantarde!
    ^_^

  • C'est insoluble, voilà pourquoi c'est intéressant (j'avais écrit une petite nouvelle à ce sujet)...

  • Je la remettrai peut-être un de ces jours ici, dans la catégorie "fonds de tiroirs".

  • Chouette: j'adore farfouiller dans les coins sombres et les fonds de tiroirs! ^^

Les commentaires sont fermés.