Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quel Môquet ?

Grâce à contre-journal, la mise en ligne de ce petit poème de Guy Môquet, trouvé sur lui le jour de son arrestation. A votre avis, pourquoi Sarko n'a-t-il pas demandé plutôt qu'on lise celui-ci à l'école ?  

« Parmi ceux qui sont en prison
Se trouvent nos 3 camarades
Berselli, Planquette et Simon
Qui vont passer des jours maussades

Vous êtes tous trois enfermés
Mais patience, prenez courage
Vous serez bientôt libérés
Par tous vos frères d’esclavage

Les traîtres de notre pays
Ces agents du capitalisme
Nous les chasserons hors d’ici
Pour instaurer le socialisme

Main dans la main Révolution
Pour que vainque le communisme
Pour vous sortir de la prison
Pour tuer le capitalisme

Ils se sont sacrifiés pour nous
Par leur action libératrice
 

Et aussi, pour mieux comprendre comment Sarko utilise l'histoire en la pervertissant : http://cvuh.free.fr/spip.php?article82, comment se discours sont une déclinaison des fantasmes barrésiens où l'instinct du peuple est une protection contre le défaitisme des intellectuels (l'intellectuel : figure en pointe de la représentation du mal, déjà bien exploitée par Raffarin), comment enfin Sarko s'inscrit dans la ligne réthorique de la droite nationaliste la plus dure, celle de Vichy.

Commentaires

  • http://andy-verol.blogg.org/date-2007-10-29-billet-691653.html

    J'espère que le lien fonctionnera. Il s'agit d'une lettre à l'intention de Guy Moquet... Curieuse de savoir ce que tu en penseras.

  • Le lien a marché. D'abord merci. Je connais Andy Vérol, il est passé par là une fois ou deux.
    Je trouve que c'est juste, et d'autant plus intéressant qu'il s'agit (un de plus, révolté par un tel détournement) d'un auteur féru d'histoire, pour qui les choses ont une période, un sens, un contexte, ne sont pas solubles (enfin, en principe) dans la bouillie de recyclage idéologique.
    J'ai aimé. Comme ça ou autrement, il ne faut pas cesser de dénoncer les abus de l'omniprésident, ne pas lui laisser un terrain vierge de critiques, il faut agir contre l'aphasie que sa victoire tente de nous imposer. Réfléchir, faire réfléchir, ne pas se laisser traiter d'intellos, comme si ça suffisait. Et voilà, je m'emporte.
    En tout cas, merci encore.

  • Moi c'est ça le point positif que je vois dans les moments où les libertés se réduisent: ça oblige les gens à devenir plus intelligents et plus rusés, plus courageux aussi.

  • Moi c'est ça le point positif que je vois dans les moments où les libertés se réduisent: ça oblige les gens à devenir plus intelligents et plus rusés, plus courageux aussi.

Les commentaires sont fermés.