Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

on a perdu la lune

Plaçant un commentaire sur le blog de Finis Africae (un billet génial, je vous le conseille), je me suis souvenu de cette info.

D'une certaine façon, la perte de documents aussi importants me rassure. C'est qu'il existe un peu partout des documentalistes médiocres, donc probablement aussi dans les ministères de l'intérieur du monde entier, qui ne sauraient pas retrouver les listes des opposants politiques, si une dictature potentielle les exigeait. (je ne suis pas sûr d'avoir été très clair sur ce coup-là).

Pour me faire mieux comprendre, cet extrait d'un écrit plus ancien :

"Il y a eu cette notion que je m'appliquais à défendre, sans véritable conviction : le monde serait pire sans les médiocres. A me frotter à l'énergie inépuisable de mes frères, considérant qu'elle leur permettait de négliger leurs enfants, de partir plus loin en vacances, d'acheter de plus grandes piscines et de manger moins gras, je me suis d'abord laissé convaincre que le bilan de l'efficacité était négatif à l'échelle individuelle. Reporté à l'échelle des nations, la compétence comporte des dangers d'une autre nature. Elle permet de distinguer avec plus de netteté ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ; elle permet d'isoler les éléments improductifs, les tarés et les feignants, elle détermine des talents, des aptitudes et des assuétudes, elle remarque les gènes positifs, les races supérieures. Elle fait le tri dans l'énorme matériau humain. La compétence et l'efficacité sans frein mènent tout droit aux camps de la mort.

Heureusement, les faibles, les maladroits, peuvent à tout moment faire capoter le grand projet des forts. Heureusement, l'humanité a sa réserve naturelle de médiocres qui la retient de foncer dans le mur avec le moteur surpuissant que ses éléments les plus intelligents ont su lui construire."

Oui, je meuble si ça me chante.

Les commentaires sont fermés.