Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand les murs tombent

9c157f1a89cbf8ba298e1dde39a829fe.jpgPar les temps qui... courent, les journalistes engagés (on entrouve) se révèlent et considèrent comme un devoir d'alerter une opinion publique bien atone. Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau ont commis cet opuscule, publié par les éditions Galaade, pour rappeler que, tandis que nous nous inquiétons de notre pouvoir d'achat, la sinistre entreprise xénophobe de Machin se poursuit, avec tests ADN, murs politiques et policiers, ministère mêlant immigration et identité nationale.

Le texte n'a pas la qualité de ceux que j'ai pu vous présenter jusque là, certaines formules pseudo-philosophiques sont même un tantinet agaçantes, mais il m'a semblé intéressant de profiter de la sortie de ce nouveau manifeste pour évoquer un phénomène inédit. Jamais on a vu un tel sursaut d'auteurs, d'historiens, d'intellectuels, prenant la plume au bout de quelques mois de présidence, pour alerter sur la catastrophe qui se prépare.

Je pense à vous qui ne bougez pas. Je préfère être dans ma conscience que dans la vôtre.

Les commentaires sont fermés.