Promis juré, jamais je ne m'auto-éditerai ! Enfin, c'est que j'ai toujours dit jusqu'à présent, trouvant honteux d'en venir à cet expédient pour -nom de dieu- imposer enfin ce que j'écris aux autres. Ce serment, je l'ai fait souvent, je l'ai même assorti de l'encouragement suivant, à mes amis : « Si un jour, j'édite mes propres livres, je vous autorise à me cracher dessus ! »
Cependant, cependant... Depuis quelque temps, et comme les réponses des éditeurs se succèdent dans un refus unanime, je dois avouer que je m'interroge. J'écris depuis plus de dix ans très régulièrement, j'ai derrière moi une demi-douzaine de romans, des pièces de théâtre, des poèmes, des nouvelles et des scénarii par dizaines... L'écriture est ma vie et mon sang, je ne saisis rien du monde sans l'avoir transcrit par le moyen de mon écriture. Et quand j'assiste à la parade d'écrivaillons que tout le monde considère comme des écrivains parce qu'ils se sont payés l'impression de leur unique livre... J'enrage, et me questionne.
Dois-je m'auto-éditer, obtenant par ce biais ridicule la notoriété d'un véritable auteur, pour qu'ensuite la chance me soit donnée d'être publié autrement ?
Je n'en suis pas là, mais il se trouve que j'y réfléchis avec un sérieux dangereux. Je sais que cette décision prise le serait contre moi-même, m'infligerai une blessure que ne pourrait cicatriser que la reconnaissance de mon travail, enfin disponible. Etre lisible, pour un auteur, c'est tout de même une finalité qui mérite certains sacrifices, non ?
Commentaires
il n'y a que les imbéciles qui ne change jamais d'avis..................
On a souvent parlé de l'auto-édition comme un constat d'échec mais finalement, c'est une question à se poser. Comme si franchir la barrière des éditeurs pros passait par cette preuve que l'on a la patience et les moyens de produire(artistiquement parlant) une première oeuvre.
C'est une question difficile.
Mais je te promets que je ne te cracherai pas dessus...
PS : hum, comment dire je, j'ai euh... Délivrance. Hum, salut...
HA oui, ben je ne savais plus qui de toi ou d'Oliv'... OK. Pas de problème; J'essaie juste de faire le point.
HAHA ! C'EST TOI ! TU AVOUES POSSÉDER UN FILM DE LÉO !
euh ... hum, pardon, l'inquisition, tout ça, la perte d'un DVD... :)
Bref, je me demande si ça fait écho au topic sur le livre et la prophétie de sa prochaine disparition. Est-ce que ce n'est pas aussi un sentiment d'être pressé par le temps qui te pousse à aller chercher autre chose ?
Qui plus est, il existe des grands éditeurs, mais il doit exister de petits éditeurs, d'autres gens qui éditent, de la qualité, et qui croient en d'autres projets que les projets qui "se vendent".
Non, mes jeux, ce ne sont pas des "grands" qui les vendent/publient. Si on ramène la proportion que représente mon jeu phare (Criminality Deadline Prison) parmi les 10 jeux qui sont vendu 10 euros au format PDF, ça signifie qu'une de mes principales fierté en tant que concepteur de jeu vaut 1 euro.
C'est pas très reluisant. Et si je n'ai actuellement aucune royalty dessus, c'est qu'en réalité seuls deux ou trois poignées de ces pack ont été vendus (moins de vingt si je me souviens bien). Donc c'est pas pour le fric, c'est certain. Seulement ce jeu, il est là où il est parce qu'il a été choisi et sélectionné par des mecs qui proposent du bon boulot. C'est ce que tu cherches avec des éditeurs (a priori).
Si je puis me permettre, parce que je mets un pied chez toi en disant ça : as-tu démarché Thobas édition ? Autant que je me souvienne, ils ne font pas dans le roman, mais qu'en disent-ils ?
Là, on aborde un point un poil trop reconnaissable, mais puisqu'on est entre amis : Oui, Thoba's est intéressé, mais leur problème est qu'ils n'éditent pas de romans, en effet. Ils ne me publieront que si je ne trouve pas d'autre éditeur (parce qu'ils savent que publier chez eux, pour moi, serait dommage). Sinon, les petits éditeurs, j'ai testé. Mais ils sont submergés, répondent carrément qu'ils n'ont tout simplement plus le temps de lire tout ce qu'on leur envoie. Sans compter qu'il m'est arrivé d'être publié chez un petit éditeur (mais pas pour faire de la qualité, donc rien à dire). Certains petits éditeurs à qui j'ai envoyé un manuscrit l'ont perdu, et l'un d'eux a même brulé et est ruiné. Sinon, des revues, des concours de nouvelles, des petits livres collectifs ont permis de publier mes textes, mais c'est anecdotique.
Arg, bon quelque part, on pouvait s'y attendre, vue la chiée de gens qui pensent pouvoir écrire parce qu'ils ont la foi en l'écriture... et rien d'autre, ça ne pouvait mener qu'à une saturation globale de toute structure qui se veuille "éditeur".
Et ils n'envisagent pas de se mettre au roman avec d'autres auteurs ? Ils ont dû recevoir d'autres propositions, non ?
Pas tellement, vu que ce n'est pas leur créneau (ben oui, mais pouquoâ toâ, me direz-vous ?). Passqueu ils me l'ont demandé, voui. Y m'ont dit : "t'as pas un truc qui se passerait dans la région ?", j'ai sorti le petit dernier qui, justement se passe dans la région. Alors y zont lu pis y zont dit : "superbe, écriture magnifique, on l'édite, même si c'est pas notre créneau. Mais (comme c'est pas notre créneau, justement), tente quand même ta chance chez les grands (Le seuil, Actes Sud, Gallimard, etc.) et si tu n'y arrives pas, alors...
Ben tu y arrives pas que je sache (m'enfin tu attends la réponses des derniers là si j'ai bien suivi ton blog).
Si tu t'y prends trop tard, je n'aurais pas la primeur de faire le montage de ton bouquin :)
éhé
bonjour,
n'es-tu pas en train de remplir ta fonction d'auteur en publiant sur le web? tu es lisible, non? As-tu pensé à livrer tes écrits sur la toile? Si c'est déjà le cas sur ce blog (je suis nouveau, je n'ai malheureusement pas encore tout lu), oublie la dernière question :o)
Merci de ton passage. Il y a quelques extraits, anciens, dans "foonds de tiroir"; Le reste est une série de romans. Le web n'est pas très adapté à leur format, je trouve. Kronix est mon petit passe-temps d'écriture additionnelle.
Fais un tour dans les archives, reviens... et bienvenue.
Un lien qui peut être intéressant:
http://www.thebookedition.com
tu peux vendre à prix coûtant sans pour autant être obligé de participer financièrement ou acheter une partie de tes propres livres puisqu'il sont édités à la demande. Les collections ont l'air de bonne facture.
C'est peut être plus "classe" d'envoyer à un éditeur son manuscrit en format livre...enfin, je dis ça et je dis rien.
Je continue l'exploration de tes fonds de tiroirs.
Merci. Je connaissais, mais je n'ai jamais été tenté par ce genre d'édition. Il faut peut-être que je considère tout ça. Merci pour le lien, en tout cas.
Bonne lecture.