Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Design magique

Grâce à un ami, qui travaille dans ce milieu, voici une vidéo étonnante de dessins de mobilier, réalisé dans l'espace, grâce à la technique de la capture de mouvements, très utilisées dans les effets spéciaux, d'habitude. Voici ce que dit mon ami du travail de FRONT, le gourpe des créatrices de ce design particulier :

"Voici l'étonnante performance de quatre jeunes designers suédoises dont l'inventivité n'est pas passée inaperçue.
FRONT interroge le processus du design et laisse souvent une part de hasard , un facteur extérieur influer sur la conception. En témoigne sa première collection, "Design by Animals" (2003), pour laquelle rats du désert, chiens, lapins et serpents ont pris part à la conception des pièces. Depuis Sofia Lagerkvist, Anna Lindgren, Katja Sävström et Charlotte von der Lancken ont multiplié les expériences. En résidence à Tokyo l'année dernière, elles ont mis au point une méthode pour dessiner dans l'espace et matérialiser ces croquis. Elles ont eu l'idée de combiner deux techniques avancées : la capture de mouvements (très utilisée dans les jeux vidéos et l'animation) permet d'enregistrer les coups de crayon des designers et de les transformer en fichiers 3D ; le prototypage rapide, lui, va traduire en quelques heures ces fichiers en objets réels, les "Sketch Furniture"…"

Commentaires

  • Très fort !

    Techniquement, aucune de ces technologies n'est effectivement nouvelle. C'est leur intégration qui est balèse.

    Manque juste deux ou trois technologies qui n'ont pas été citées (mais c'est vrai que ça concerne surtout la vidéo):
    - incrustation d'une scène 3D dans un plan vidéo (c'est pas rien DU TOUT)
    - a priori, sauf bidouillage habituel de compositing, ils ont tourné chaque plan avec une caméra qui capture la profondeur de champ en plus de l'image pour faire une vidéo avec trois dimensions (on sait faire, pas seulement avec de la stéréoscopie).

    Bref, la vidéo en elle-même est déjà un sacré boulot.

    Sinon, m'est avis que ce n'est pas la motion capture (mocap pour les intimes) qui a été utilisée, mais plutôt le procédé "radio" (c'est plus compliqué que la FM) des tablettes graphiques. La mocap exige une installation très contraignante et un matériel très précis, or celui-ci n'apparait pas à l'image. En revanche, pour un procédé proche de la tablette graphique géante (et 3D), y'aurait a priori pas besoin d'un outil de tracé plus gros qu'une pile LR4 (une cigarette si vous préférez), quelque soit sa couleur et sa tronche d'ailleurs.

    Qui plus est, ce serait a priori plus précis de faire comme ça.


    Passionnant, ceci dit :)

    La prochaine étape, c'est de projeter un hologramme de ces croquis 3D en temps réel pour que le designer puisse voir ce qu'il fait. Pour l'instant, on ne sait pas tout à fait faire. Dans cette vidéo, notamment quand la graphiste s'attaque au dossier de la chaise, à droite de l'image, on voit qu'elle déborde copieusement, parce qu'elle ne sait plus avec exactitude où elle tracé le montant du dossier, preuve qu'elle n'a pas de retour sur son concept.

    Quand ils arriveront à ce degré de technologie, là, là ça sera puissant !


    NB : on maitrise de plus en plus maintenant le contrôle des pointeur de souris et de fonctions de manette de jeu... par la pensée ! La technologie existe, et les premières expériences dépassent les prévisions : c'est efficace et intuitif, ça marche.

    À quand les casques qui permettent de dessiner ce qu'on pense ?

  • Et ben, ça promet de sacrées croûtes !

  • Suinon, merci pour les précisions techniques.

  • Milles excuses mon Léo mais j'ai des retours de ton adresse mail.
    Si tu as une nouvelle adresse
    Send me a message please....

  • OK

  • C'est ce faire chier pour "pas grand chose"...
    tout ça pour obtenir des meubles en dentifrice...

    sinon, (pour les roannais) à l'expo "Duo" à la Maison des Métiers d'Art, vous pouvez admirer des meubles fait avec du carton de récupération.

  • C'est vrai. Pas encor allé, malgré le nombre d'amis qui exposent là. J'irai.

Les commentaires sont fermés.