Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci

Je profite de cette insomnie pour faire le point de cette incroyable séance de dédicaces.

J'ai enchaîné quelque chose comme (non : exactement) 140 dédicaces. Et le libraire doit être réapprovisionné demain (non, tout à l'heure) pour que je puisse faire encore une vingtaine de signatures de personnes qui n'avaient pu venir et avaient réservé leur livre. Un record. Et vous savez quoi ? J'ai l'impression de ne pas en avoir profité. J'ai vu passer ces dizaines et dizaines d'amis ou de visages inconnus, sans pouvoir vraiment apprécier chaque geste avec l'intense émotion qu'il méritait. Pendant certains pics de la vague, je sais même que j'ai pondu des phrases complètement idiotes et banales, et je voudrais m'en excuser pour les personnes qui se sont déplacées exprès et sont sans doute déçues. Tout ça est une histoire d'amitié, d'amitié pour ma douce et pour moi. Toutes ces personnes sont venues (à part disons cinq ou six), parce qu'elles avaient un lien avec ma douce ou avec moi, et c'est merveilleusement réconfortant de savoir que des gens sont heureux pour vous, partagent votre aventure.

J'ai bien dormi la veille mais, curieusement, l'insomnie a attendu cette nuit pour se manifester. Je revisite obsessionnellement les dédicaces que j'ai faites en me demandant si je n'ai pas fait trop de fautes, si je ne me suis pas trompé de prénom (ça m'est arrivé, au moins une fois de façon sûre), si j'ai été attentif aux personnes qui faisaient l'effort d'acheter "le Baiser", certains sont venus d'assez loin. Merci à ma douce, merci à tous. L'angoisse, maintenant, est de savoir comment sera reçu le texte.

Je n'ai pas eu le temps d'être ému, hier. Je suis bouleversé maintenant.

Commentaires

  • J'imagine que c'est le lot des auteurs qui "enchaînent" les signatures que de ne pouvoir réellement profité de son public. Contents pour vous du succés en tout cas. Le livre dort dans notre bibliothèque en attendant son heure... (aprés Simon, Céline et Gräss, je lui fais sa fête à ton baiser!)

  • Merci à vous. Heureusement, vous êtes arrivés dans un moment d'accalmie. Hier soir, après cette journée folle, Michèle, la compagne de JP Péju me disait : "Tu te rends compte que ce soir, il y a 140 lecteurs du "Baiser", et donc, 140 livres diférents", ce que j'ai trouvé beau et angoissant.
    Le succès de cette séance a évidemment enclenché des discussions pour un prochain livre. Merci vraiment, à tous.

  • Kurt, si tu passes par là, j'ai vérfié : "chiasseux" : une fois seulement (mais il y a aussi un "chassieux", une fois aussi). Je suis rassuré, parce que je fais attention à ce genre de choses.
    (Voilà, excusez-nous, c'est entre nous)

  • Oui très heureux pour toi ... surpris que le langage Sms fasse partie de ta palette ; dans la dédicace un "soit" devient "st" et "tes" devient "ts" ... Bref anecdotique drôle, mais tout cela est bien compréhensible (si si) ... Le papier sent bon en tout cas ... quant au contenu je vais me replonger dedans, histoire de voir ce que je n'y avais pas lu ...

    Un "prochain livre" ... un psychopompe tu veux dire ??? ou autre ?

    A bientôt

  • Au temps pour moi...mais ça doit venir du fait que j'ai bien aimé l'utilisation de ce mot qui convenait très bien et qui n'est pas si souvent employé...j'ai voulu le voir 2 fois!

  • Ma mère m'a fait passer "Le Baiser de la nourrice" cet après-midi. Merci pour la dédicace, et encore désolée de ne aps avoir pu être là " en personne". Je trouve le format " tout vertical" original, j'aime bien.
    Je vais le commencer ce soir.
    Merci, et félicitations sincères.

  • Hello Christian.
    Bon, et bien bravo pour cette première séance publique. J'espère qu'elle sera suivi de nombreuses autres aussi réussies.
    Comme je te l'ai déjà dit, je n'ai malheureusement pas pu être là, samedi, pour cause d'arbre de noël municipal mais j'avoue franchement, que, et tu le sais sans doute, n'aimant pas trop la foule, il m'a été difficile aussi de m'imaginer chez Lauxerois coincé entre des centaines de fanatiques du Baiser. Cette hypothèse effrayante ferait cauchemarder même Alisson Dubois (...)
    Aaaah, le succès. Tiens, j'y pense : tout à l'heure au "Fou du Roi", il y avait Luc Ferry qui était invité pour un bouquin sur les mythologies grecques, et il parlait de l'équilibre. L'équilibre dont cette mythologie nous parle, et qui voudrait que l'homme soit doté, pour intégrer parfaitement le cosmos. (...) Je me dis que face à toutes ces personnes Samedi, et dans cette situation, cela devait être à la fois enivrant et difficile...
    Mais je pense néanmoins que tu as trouvé ton équilibre ?
    ... Je trinque donc à ta santé, même si je n'étais pas auprès de toi, te félicite, et attend avec impatience le retour signé de mon exemplaire, afin de le dévorer. (Ou de me faire dévorer !?)
    A bientôt.

  • Merci. Pour garder l'équlibre, il suffit d'avoir des potes équilibrés, et de les garder près de soi. J'ai tout ce qu'il me faut.

  • Je faisais partie des 140 de samedi. "Ma" dédicace m'a beaucoup plu... Il y avait là un écrivain, sa libraire de compagne, un éditeur traînait dans les parages. Je suis bibliothécaire. Et il y avait beaucoup de monde heureux d'être réunis autour d'un écrit et de son auteur. C'était un vrai moment de bonheur littéraire.
    Les premières pages du Baiser me ravissent. L'écriture est ciselée, raffinée et on s'enfonce avec délices dans cette histoire dont on pressent qu'elle n'est pas anodine...
    A suivre...

  • Merci. Merci d'avoir été là. Je vois bien qui vous êtes, et votre jugement est important pour moi. Pour l'instant, j'ai le bonheur d'avoir, par de bons lecteurs, un retour très encourageant. Merci aussi de passer par là (que de mercis, mais sincères !)

  • c'est super d'avoir eu un tel succés, et peu importe les fautes ou les manques dus à l'émotion de ce moment si particulier de la dédicace. continuez ; vous avez la chance d'avoir à vos côtés une personne précieuse.
    bon courage pour le prochain livre

Les commentaires sont fermés.