Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est pas moi qui le dis !

Je me souviens avoir strictement décrit, il y a des années, tandis que notre sémillant agité n'était que ministre de l'intérieur, le danger qu'il constituait pour la démocratie. Nous y sommes. Et pour une fois, c'est pas moi qui le dis.

Commentaires

  • On peut reprocher tout ce qu'on veut à Sarkosy, mais pas de ne pas être lui-même. Justement son passé de ministre de l'intérieur était connu de tous. Ce n'est pas un inconnu déguisé en petit chaperon rouge qui s'est présenté aux présidentielles, pour, une fois élu et très bien élu, se transformer en loup garou avec de loooooongues dents.
    Quant à l'érosion des libertés individuelles (je suppose que c'est ce dont tu parles en évoquant un danger pour la démocratie), elle est généralisée dans tous les pays occidentaux. Elle est le fruit de l'hyperdémocratie qui a vu se multiplier les groupes de pression ces vingt dernières années, prompts à réclamer pour eux des droits qu'ils nient aux autres qui a leur tour.... Ce phénomène a sans doute été amplifié par les évènements du onze septembre 2001, quand les foules terrifiées ont renoncé à nombre de leurs libertés pour se placer sous l'aile protectrice d'un Etat fort.
    Amuse toi à faire le compte de tout ce qui était permis il y a trente ans et qui est interdit aujourd'hui, tu verras c'est impresionnant.
    Que vous en espériez le meilleur ou que vous en attendiez le pire, je crois que vous prêtez tous de trop grands pouvoirs à Sarkozy.
    Quant à Bayrou, mon Dieu Bayrou....

  • Ehéhé. Je retrouve la verve de mon baroudeur préféré. Oui, bon, Bayrou, nous sommes d'accord. Justement, pour une fois qu'un de ses propos recoupe mes vaticinations... Sarko, oui, égal à ce qu'on en attendait. Justement, depuis longtemps, je tirais la sonnette d'alarme. Quant aux autres démocraties, le combat se poursuit, et la protestation gagne parfois. Ce qui m'intéresse, c'est mon pays, dans un premier temps. La perte des libertés en 30 ans, je sais, je sais bien. le compte est affligeant. J'essaie d'expliquer à mes enfants ce qu'ils n'ont pas connu. Dernière casse en cours : le planning familial. Il aura vraiment tout démoli.
    Sa technique, c'est d'épuiser ses adversaires. A chaque nouvelle agression, il faut que je trouve la force (je ne dis pas le courage, mais l'entrain, l'énergie) pour la relever, la mettre en ligne, sachant pertinemment qu'on peut me ressortir ce type de réactions : vous étiez prévenus, et puis c'est le sens de l'histoire. J'étais prévenu, j'ai prévenu, et si c'est le sens de l'histoire, je prends l'autre.
    Quant à l'hyperdémocratie, faudra que j'y revienne, là, ce serait un peu court.

Les commentaires sont fermés.