Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vagissant

"Vagissant"... ce mot singulier est dit quatre ou cinq fois dans "le rire du limule". Ce qui m'a valu deux réactions amusées de spectateurs, cette semaine. L'un, un ami, me disait "tu l'aimes bien ce mot", en sous-entendant que j'aurais pu ne pas prendre garde de sa multiple occurence. C'est bien mal me connaître. L'autre, une figure importante de la culture à Roanne, a avoué s'être amusée avec son mari, sur la route du retour, à employer vagissant à tout propos "tu ne trouves pas que la route est vagissante ?", "c'était une soirée vagissante", etc. Humour dont je suis assez client d'ailleurs. Elle avait gardé l'impression que j'avais exagéré l'emploi de ce mot. Je profite de Kronix pour éclaircir ce point. Le mot est placé dans la bouche de lucifer (et de ses diverses incarnations), de la même façon que revient dans la bouche d'un accusé, le mot "innocent". Dans "je n'étais que vagissant", il y a le même caractère d'étonnement et de désarroi que dans le "Je suis innocent", que clame le suspect. La répétition me semble alors logique.

Demain, je vous parle du mot "poireaux", dans ma liste de courses du 20 avril 2009. Tant qu'à parler de trucs intéressants... 

Commentaires

  • Pas si anodin que ça. "Vagir" s'utilise surtout pour les premiers sons du nouveau-né. Le "vagissement" est également le cri du lièvre. S'il est prononcé par Lucifer, il est certainement lourd de sens, puisque associé à une forme d'innocence ou de naïveté embryonnaire.

  • Tout juste, coco !

  • J'aime bien les dictionnaires...

    Alors que ce fichu article s'était passé pour une obscure raison de signifier "Vagissant" autrement que par son contexte dans la pièce et les commentaires de ses spectateurs, j'ai ouvert mon fidèle MediaDico pour en trouver la définition :

    > "Vagissant, e"
    Ah, le voilà !

    > (Adjectif)
    ... suspens

    > Qui vagit.
    Oh ! Chouette ! J'en doutais, me voilà rassuré !



    ... tss

Les commentaires sont fermés.