Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mort du fils de l'Ogre

Je viens d'apprendre avec quelque retard le décès de Jacques Chessex, écrivain suisse, le 10 octobre, à Yverdon, à l'âge de 75 ans.

Rare que je parle de grands disparus, Kronix n'est pas accoutumé aux élégies et aux oraisons mais il se trouve que la lecture de "L'ogre", un de ses romans les plus célèbres, prix Goncourt (en 1973, je crois) m'a durablement marqué et que, d'une certaine manière, j'en suis encore sous le coup. C'était il y a plus de vingt ans.  J'avais oublié, mais cette triste nouvelle m'a remis en mémoire soudain ce que je lui dois. A lire du même, son dernier, court mais (paraît-il, je ne l'ai pas lu), terrible :  "un juif pour l'exemple".

Aussi, la littérature francophone perd un des derniers flaubertiens, tels qu'il le revendiquait. Et j'aime qu'on aime Flaubert, que voulez-vous.

Les commentaires sont fermés.