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Notes pour "Peindre"

En ce moment, je délaisse mon roman pour travailler sur un scénario de bande dessinée, une série d'albums. Mais il faut bien aussi que j'avance sur l'écriture préparatoire de notre pièce : "Peindre". Mise en scène par François Podetti, mise en musique et son par Jérôme Bodon-Clair, mise en images par Marc Bonnetin, cette pièce est normalement programmée (on attend une confirmation offcielle) pour avril 2011. En avril 2010, c'est-à-dire dans un mois, nous allons rencontrer des peintres de la région, des artistes dont le travail est inspirant, et avec le matériau collecté nous allons commencer l'écriture et les improvisations à partir des pistes que nous aurons dégagées. Une démarche à part, un peu casse-gueule, mais stimulante. Je laisse ici un extrait de mes notes, écrites l'an dernier, dès les premiers jours où François et moi avons échangé sur le sujet. Si jamais elles sont utilisées pour la pièce, il peut être intéressant de découvrir, pour un spectateur éventuel, comment tel thème est retravaillé, épuré, assimilé dans un autre ou joué sur un silence, et comment l'écriture de notes devient une écriture théâtrale.

"Si je mets de côté le mystère initial, tout cela pourrait se résumer par la plongée dans le travail. Une aspiration dans le temps. La toile est un gouffre, un ciel, je suis élevé, enfoncé, noyé dedans. C'est comme un saut depuis la stratosphère. C'est interminable. Elle me regarde aussi. Ou bien je l'ouvre, ou bien je discute avec, elle est bonne fille. Elle écoute. Ou bien c'est moi qui écoute ce qu'elle a à me dire ; ce qu'elle veut que je lui fasse dire. Ensuite, je travaille. Je ne travaille pas. Je suis, je suis, je suis enfoncé noyé, enterré, enseveli, immergé, dans le travail ou dans la marche inconsciente de ma main sur la toile. On appelle ça un temps de travail par commodité, on cherche à traduire pour les autres qui ne connaîtraient pas cette plongée, on donne ce mot, « travail » pour tenter une approximation, un à-peu-près qui ferait sens, mais en fait. En fait, c'est plus que du travail, c'est autre chose, ce n'est pénible que si l'on sent qu'on travaille, autrement, au meilleur du temps, quand tout s'enchaîne, que tout est fluide sous la main, sans verbe, sans égards sans reflets, lucide, éternel, quand tout va vers la toile, tout, quand je vais tout entier vers la toile, alors c'est plus que du travail, c'est du temps absorbé du temps délivré, inscrit là autour de moi, ça n'a pas de sens, tout se déploie, se déplie se replie se chevauche, le temps la vie les gens, je suis entier dans le geste, dans la couleur, je n'entends plus, tout s'abîme et s'éclaire, disparaît et se révèle. Nous connaissons de tels moments, nous connaissons cela, je pense que chacun peut en avoir éprouvé une parcelle, un écho fugace, dans le sentiment de l'accomplissement."

Commentaires

  • J'aime beaucoup cette idée de duo, de couple, et de néant autour d'eux. Puis cette plongée passionnée.
    Oui, tu retranscris bien la passion, l'évidence de l'envie, du besoin vital.

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