Lu dans LIbé.fr, cet entretien avec le démographe Emmanuel Todd, à propos du premier tour de régionales, et la déroute de la droite. Extrait final.
Sarkozy est-il durablement atteint ?
Depuis 2007, je ressens sa situation comme pathologique: cet homme n’est pas à sa place, son personnage est absurde, le cœur dirigeant de la France n’a aucun projet économique - par contraste, dimanche, le corps électoral s’est montré sain et raisonnable. La nouveauté est que la situation générale elle-même devient absurde. Le seul moment où le chef de l’Etat a semblé efficace a été la crise financière. Or, un an et demi plus tard, la finance est repartie de plus belle, mais pas l’emploi. Du coup, l’absurdité du personnage Sarkozy et celle du système semblent se rejoindre et fusionner, faisant du chef de l’Etat le symbole de la folie des temps.
Commentaires
La minute people nécessaire: Emmanuel Todd n'aura jamais connu son grand-père et c'est bien dommage, puisque ses écrits et les siens ont quelque chose en commun (zappons le père, fieffé tartuffe...). Ah oui, le pappy, c'était Paul Nizan.
Oh. En effet, minute nécessaire. merci.