Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Appel de Stéphane Hessel


http://www.youtube.com/watch?v=-MCbkWftdhI

Stéphane Frédéric Hessel (né à Berlin le 20 octobre 1917) est un diplomate, ambassadeur et ancien résistant français et ancien déporté. Il est l'un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Il a récemment participé à un appel au boycott des produits israëliens. A ce titre, le gouvernement actuel (notre gouvernement) a porté plainte contre lui et d'autres signataires. Ce gouvernement n'a décidément aucune honte.

Commentaires

  • Depuis longtemps je souffre de l'imbécilité des gouvernements israéliens succéssifs,et je pense à ces milliers d'israéliens qui sont pour la vraie paix avec les Palestiniens.Pendant la seconde guerre mondiale,nous aussi,Dieu merci,avons eu des "résistants"(des terroristes" pour les nazis allemands);quelle joie planétaire pour la chute du mur de Berlin!!!Quelle réaction pour le mur israélien?Nous avons eu Oradour sur Glane;combien d'Oradour "Palestiniens!!! comme le dirait E.Guillevic dans "Les Charniers" Où est la plaie qui fait réponse? Où est la plaie des corps vivants? Où est la plaie-- pour qu'on la voie,qu'on la guérisse. Ici ne repose pas, Ici ou là jamais ne reposera ce qui reste,ce qui restera de ces corps là.
    Si nous voulons vraiment la paix pour le peuple israélien et palestinien,il faut tous réagir contre La Veulerie des gouvernements mondiaux Il faut exiger le respect des résolutions de l'Onu Nous avons aidé à la création de l'Etat d'Israêl;nous ne pouvons plus participer au génocide palestinien;les disparus de la Shoa doivent "se sentir doublement détruits par la conduite de leurs frères;où est passé l'Amour que leur souvenir doit nous imposait. (je n'ai pas donné de réponse à :quel est vôtre URL car je suis ignare et ne sais pas ce que sait.Je dis un récital de poèsies françaises et francophone(élève de René Simon) dont certaines traduites de l'Arabe(La Plainte du Destin...)ce récital dure deux heures,sans livres bien sur,les mains dans les poches mais le coeur sur la langue,et bien sur mon coeur n'a pas de nationalité,il procède du Monde et de l'humain;les textes sont articulés avec des anecdotes,des prises de positions,des questions posées...(se renseigner auprès de J.Luc BENEL nimes,2 rue de Bernis 04 66 21 39 42 ou encore auprès de Mme Florence Chinaud,professeur de Français au lycée Daudet à Nimes;lorsque j'étais ch-dentiste à Uzès j'avais soigné la jeune fille,Melle Molimard qui assurait,à Aigaliers je crois, l'entretien de la maison de Stéphane Hessel,que je n'ai jamais eu l'honneur de rencontrer)En tous cas je peux mettre ce récital à vôtre service .Je suis de tout coeur avec les soutiens de Stéphane Hessel et vous autorise à faire état de ma correspondance.Alain Maurel

  • C'est bien noté; Les internautes de passage pourront reprendre ces données. Merci de votre message.
    NB : l'URL est une adresse http telle qu'elle apparaît dans la barre d'adresse, si vous avez un site, un blog etc. Si tel n'est pas le cas, vous n'avez pas d'adresse URL, tout simplement.

  • S'il arrive au peuple ,un jour,de vouloir vivre,
    Il faudra bien que le destin réponde,
    Il faudra bien que s'ouvre la nuit,
    Ilfaudra que cédent les chaines.
    Celui que le désir de vivre n'a pas étreint à bras le corps,
    S'évapore et disparaît au grand ciel de la vie.
    Ainsi m'ont dit les êtres,tous les êtres.
    Ainsi m'a parlé leur esprit caché.

    Au sommet des montagnes,au plus secret des arbres,
    Dans la mer déchainée,écoute murmurer le vent:
    "Que je me tourne vers un lieu du monde,
    Et je m'habille d'espoir,et me dépouille de prudence.
    Je ne crains la rigueur des sentiers,
    Ni le feu le plus altier.
    Refuser la montagne haute,
    N'est-ce point vivre,à jamais,au fossé?" Poème d'Aboulkâssem Al-Châbi,né en 1909,dans le sud tunisien;je connais ce texte ,et bien d'autres,grâce à Si Bechir Ben Slama,grand écrivain tunisien ,vivant aujourd'hui à Tunis,qui m'avait reçu à Tunis pour une série de récitals de poèsies au "Club Unesco" de Tunis.Qui oseras dire que les poètes ne sont pas des visionnaires,et portent en eux les lames de fond de la VIE Surement pas ,aujourd'hui ,le peuple Tunisien que j'admire ;tout un chacun nous ne sommes qu'une goutte d'eau,mais deux gouttes,trois gouttes,....des milliers de gouttes font un Fleuve qui peut changer le cours de l'Histoire;c'est pour celà qu'il ne faut jamais désespérer,et même dans sa solitude faire ce que l'on croit être bon pour soi et surtout pour les autres;nous avons deux mains:une pour s'accrocher à plus fort que soi,l'autre pour tirer le plus faible;Rappelez vous:"Refuser la montagne haute,n'est-ce point vivre à jamais au fossé?"

Les commentaires sont fermés.