Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un point

Vous avez remarqué : on ne donne pas vraiment l'impression de souhaiter une bonne année par écrit si on ne clôt pas l'expression Bonne année d'un point d'exclamation. Sans ce signe de ponctuation qui souligne son essence performative, la pseudo phrase semble dépourvue d'enthousiasme, sans réelle volonté que l'année soit véritablement bonne pour le destinataire. Cependant, en ajouter n'arrange rien : Bonne année !!!!!!!!!! n'est guère plus convaincant que Bonne année !!, on voit que le nombre ne fait rien à l'affaire.
Insérer un point d'interrogation teinte l'affirmation d'un peu de lucidité : Bonne année !?! Mais l'effet à la lecture est assez cruel. Le récipiendaire ressent un doute, en effet, mais dirigé vers celui qui adresse le vœu. Il peut traduire cette intrusion comme un mal qui s'insinue, contamine le projet, comme une tentative nuisible de distiller l'inquiétude dans la bienveillance de l'annonce. La série de trois points n'est pas agréable non plus: Bonne année... laisse supposer une condition à venir, qui pourrait la rendre bonne, oui, mais sans laquelle le désastre est assuré. Un signe de ponctuation rarissime est le point d'ironie (une sorte de point d'interrogation inversé, on ne le trouve pas sur le clavier et je ne peux le produire ici), on le déconseillera.
Bon, et bien, restons-en à la tradition.
Bonne année !
(tout ça pour en arriver là)

 

Et c'était la 1600ème note.

Commentaires

  • De l'importance de la ponctuation ou de son absence dans le langage, une espèce de signe conventionnel certes mais qui restitue le souffle et l'intonation Un petit billet qui pourrait accompagner celui parlant de "La Disparition du point virgule" paru il y a un temps certain sur un site web (rue 89 de mémoire) Personnellement , je préfère et de loin un point d'exclamation à ces horribles smileys qui pullulent et s'incrustent dans le moindre commentaire ...

  • Merci. Je suis à ce propos, un utilisateur du point virgule, tandis que Djian lui voue paraît-il, une haine tenace. Que je pense à écrire un billet là-dessus.

  • Saurais-tu par hasard le nom de l'auteur de l'article Wiki sur le point d'ironie?
    Quant à l'importance de la ponctuation et de ses sens... lire ce billet est une bonne leçon.

Les commentaires sont fermés.