Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bravo l'altruiste

J’ai cru en la tolérance, mais je me demande à présent si l’indulgence n’est pas une vertu plus haute, moins rigoriste ou doctrinaire que la tolérance. J’ai souvent remarqué de l’intolérance tout près de la tolérance, voire accouplée à elle, comme une face et son revers. Soyons simplement indulgents. Nous ne sommes pas là pour si longtemps, et sûrement pas meilleurs que les autres.

Commentaires

  • J'ai jamais compris le problème de la tolérance, et ce billet est à mes yeux la meilleure piste que j'ai pour saisir le problème. La tolérance manquerait donc simplement de bienveillance ?

  • Il me semble en tout cas qu'elle théorise une attitude que la seule bienveillance peut aisément remplacer.

  • La tolérance serait de supporter l'autre là où la bienveillance nous inviterait à aller vers lui voire à lui vouloir du bien?

Les commentaires sont fermés.