Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 février 2016

2806

Louison : Un des surnoms de la Guillotine, du nom du chirurgien Louis qui mit au point la fameuse machine avec l'aide d'un délicat fabricant de harpes Allemand. Rappelons que la décapitation était sous l'ancien régime l'apanage des nobles. Les roturiers, eux, allaient se faire pendre, ce qui est moins net, sinon plus disgracieux. Le docteur Guillotin fit adopter par la Constituante une égalité de traitement pour « les délits du même genre » et il chargea Louis d'imaginer un appareil efficace, capable d'éviter les maladresses toujours pénibles de l'exécution à la hache.

 

Extrait des Notes sur le vocabulaire de La Grande Sauvage.

Commentaires

Il est vrai que le mode d'exécution amène à un "show". Ce show s'avère sans conteste une discipline qui a dû faire fantasmer beaucoup beaucoup beaucoup de monde. Ce monde là est immonde.
Fred2

Écrit par : Fred2 | dimanche, 21 février 2016

Aujourd'hui, ici, n'est-ce pas le procès qui est spectaculaire tandis que l'emprisonnement, qui a succédé à la variété des supplices, se dérobe au regard public. Sommes nous devenus moins "immondes" ?

Écrit par : FLR | lundi, 22 février 2016

Je m'étais référé il faut dire aux époque anciennes.
Donc en effet les choses ont "évoluées"; je corrige en votre réponse.
Fred2

Écrit par : Fred2 | lundi, 22 février 2016

Les commentaires sont fermés.