Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3145

"Etiez-vous préparé à cette incroyable épreuve qu'est la vie ? Non. Vous avez surgi l'un après l'autre du néant, et puis, confrontés à cette lumière, à ce tout –à l'humanité même pour qui, quelques minutes auparavant, vous n'étiez rien encore– il vous a fallu vivre. Et finalement, voyez-vous, considérant l'énormité du défi, vous vous en êtes plutôt bien sortis, non ? "

(La dompteuse, dans "Le rire du Limule, 2009. Création NU compagnie)

Commentaires

  • Non ! Décidément ça confirme bien que notre belle devise "liberté, égalité fraternité" n'est qu'une faste escroquerie. Et pourtant on n'est pas les plus à plaindre...

  • Je ne vois pas le rapport...

  • Je n'ai ni ton talent ni ton intelligence pour trouver les mots.
    Je voulais dire que le défi, comme tu dis, n'est pas le même pour tous; qu'on ne naît pas égaux devant l'épreuve qu'est la vie.
    Certes pour tous il s'agit de faire le mieux possible pour rester debout et vivre en harmonie avec soi et avec les autres selon nos moyens. Cependant ces moyens - qu'ils soient financiers, intellectuels, humains...- diffèrent tant d'un être à un autre que pour certains c'est beaucoup plus difficile que pour d'autres. Et que non tous hélas -parce qu'on n'est ni égaux, ni libre, ni suffisamment frère- ne s'en sortent pas bien.
    Je suis persuadée que tu voyais très bien le rapport...

  • Il s'agissait pour moi d'évoquer le principe global du défi incroyable qu'est le fait d'être vivant. Bien sûr, que les chances sont variables - et parfois carrément opposables. Les mots du personnage sont une sorte de baume posé sur les plaies d'un autre personnage qui a peur de n'avoir pas fait assez, de n'avoir pas fait "comme il faut". Je ne voyais pas le rapport parce que mon propos était dégagé de considérations plus concrètes. Il prétendait être universel. Mais grâce à toi je m'aperçois que, hors du contexte de la pièce, il peut être différemment interprété. Merci du passage et du message.

Les commentaires sont fermés.