Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3550

"Sauvages" est un fascinant documentaire diffusé récemment sur arte. Il rappelait la mode honteuse des zoos humains que les grandes puissances de l'époque proposèrent à des millions de visiteurs venus en famille pour mesurer l'écart de civilisation entre les sauvages des colonies et la société occidentale. Cela dura environ un siècle, prit des contours différents après l'engagement des Noirs sur les fronts de la première guerre, mais marqua profondément les esprits, au point de construire et préparer les discours racistes actuels.

En cours de visionnage du film, signé par l'historien Pascal Blanchard, je sursaute : le commentaire fait le parallèle (légitime) entre l'exhibition des pygmées ou kanaks au jardin d'acclimatation de Paris et celle du Wild west show et ses vrais indiens, mimant attaques et cavalcades. Je sursaute, parce qu'il est dit que le chef apache Géronimo a participé au show de Buffalo Bill. Je m'offusque, c'est énorme : chacun sait que c'est Sitting Bull, le fameux chef sioux, qui s'est hélas fourvoyé dans ce spectacle. Vérification faite, je confirme : C'est bien le vainqueur de Custer à Little Big Horn, et non Géronimo, qui fut engagé par Buffalo Bill. Récemment, le livre d'Eric Vuillard, "Tristesse de la Terre", évoquait cet épisode.

Comment une erreur aussi énorme a-t-elle pu se glisser dans ce documentaire ? Comment Pascal Blanchard a-t-il pu écrire puis laisser passer ça ? Dès lors, c'est toute l'entreprise scientifique du film qui est mise à mal.

Pourtant, pourtant... Tous les aspects traités, la richesse des points de vue, la mise en perspective...  Je ne saurais trop vous conseiller de prendre une heure pour le regarder sur arte+7. A ce détail près, c'est de la bien belle ouvrage. A ce putain de détail près...

Commentaires

  • Comme le précise Jacques Portes, professeur émérite d’histoire de l’Amérique du Nord à Paris 8, dans son ouvrage "Buffalo Bill et le Wild West show. Légende et postérité" (Vanves, Chêne, 2016, p. 75), Géronimo est le troisième chef indien a avoir rejoint le spectacle de Buffalo Bill, avec Sitting Bull et Gabriel Dumont, bien qu’il ne soit pas resté très longtemps.

  • ET bien, dont acte. Merci pour cette correction, qui me rassure, d'une certaine façon (enfin, pas dans mes capacités, mais dans la rigueur du documentaire.) Je n'avais pas trouvé de passage dans le show de B Bill pour Géronimo. Encore merci et avec mes excuses. Je vais donc supprimer mon billet (puisque cette prétendue erreur en était le sujet), dans quelques jours, le temps que la correction soit un peu diffusée.

Les commentaires sont fermés.