Pascal Bruckner
Bruckner n’est pas un romancier. Il est peut-être essayiste, si l’on en croit la critique littéraire la plus répandue, mais la lecture des voleurs de beauté, m’a convaincu qu’on édite vraiment des merdes sous prétexte que l’auteur est connu. D’où un certain agacement au fil des pages ! Récit invraisemblable, aux développements mal raccordés, imaginés parfois in extremis pour rallonger la sauce, thème plat. Même pas malsain : ah, ce qu’aurait pu faire le méprisé Brussolo à partir du même argument ! Ici, aucune ambiance, personnages improbables, clichés, phrases toutes faites (genre : les chiens qui copulent au grand jour contrairement aux humains qui se cachent, mais eux ils ont le droit ; ce sont des bêtes– je vous jure !), références d’une profondeur bistrotière : « Les fous sont ceux qui ont tout perdu sauf la raison », assénées avec un sérieux de lycéen découvrant la philo, enfoncement de portes ouvertes, descriptions bien moyennes. C’est un écrivain, ce type ? Merde, merde, merde… Et ma compagne libraire me confesse que peu d’auteurs français publiés depuis dix ans tiennent vraiment la route au niveau littéraire. Affligeant.
Commentaires
Et oui, une petite charge bien réglée de temps en temps, ca fait du bien !
En tous cas, merci pour ces chroniques, et ces citations.
Bien que je ne sois pas l'un des lecteurs de ce blog les plus fidèles, il me semble que Kronix n'aura jamais été aussi prolixe en terme de lecture, ...ou me trompé-je ?
Tu te trompé-je qu'à moitié. En fait, Kronix doit exister depuis... 4 ou 5 ans (mais je supprime, au bout d'un moment, j'aime cet aspect éphémère et dérisoire), il a connu de nombreuses versions et exploré divers centres d'intérêt. Il fut beaucoup question d'humour absurde (les plus fidèles se souviennent -j'espère- du docteur Coolidge), de cinéma, de billets d'humeur, de chroniques d'actualité, de journal intime, de dessin, etc. Il ya même eu un passage illisible (je crois que c'est encore en archives, ça). Aujourd'hui, reprise sans fil conducteur, et pas mal de lectures, en effet.
A bientôt.