Vous savez ma passion des mots. Pourtant je n'en utiliserai guère pour vous conseiller l'achat de ce bijou : ceux qui écoutaient les chroniques quotidiennes d'Alain Rey sur France-Inter le matin, avant qu'il ne soit congédié pour cause de mauvais esprit (et sûrement un peu par souci de jeunisme crétin), savent quelles merveilles vous attendent à chaque page.
Commentaires
Merci pour ce bijou que je vais m'empresser d'ajouter à ma liste de Noël.
Beaucoup décrient cette fête. Commerciale, dénaturée, bla bla bla.
Je ne suis absolument pas d'accord: c'est le meilleur moment de l'année pour passer commande de tous les livres qu'on a faim de découvrir!
Exacetment. Moi,j'adore Noël.
Alain REY, c'est bien le gars un peu excentrique qui animait une émission "Un jour, un mùot" ou un truc dans ce genre sur France 2? Parce que j'adore ce qui fait ce gars. Il était au grand journal l'autre jour(encore oui!), si c'est bien celui auquel je pense et il a parlé d'un livre qu'il a co-écrit avec des jeunes de banlieue pour expliquer le "parlé de la cité." Un moment superbe que de l'écouter parler sur le langage comme signe de l'identité, avec des mots simples. De l'évolution, des changements qui affectent une langue, qui permettent sa survie au fil des siècles.
En plus ça rejoint mes cours de linguistique.
Je ne connais pas l'émission. Il me semble que l'auteur d'un dictionnaire du parlé des cités, n'est pas Alain Rey. Mais nous avons là sans doute deux identiques défenseurs de la langue, comme matière vivante et changeante.
Ce soir, à la Médiathèque, il y eut des slameurs : voilà un autre exemple. C'était extraordinaire !
A la réflexion, oui : "un jour , un mot" ce devait être Alain Rey.