Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du pseudo -2

Je revins à l’emploi d’un pseudonyme quand, après un envoi de dossier à un éditeur de littérature fantastique, celui-ci me commanda un court récit. L’éditeur en question n’avait pas bonne réputation, et on m’avait déjà alerté sur sa conception aléatoire du droit d’auteur. N’importe : je voulais surtout me confronter au principe de la commande, avec des contraintes telles que nombre de signes, délai d’écriture (3 mois, je crois), utilisation de personnages déjà créés par un autre, etc. Je m’acquittai du travail dans les délais, et j’étais en plus, satisfait de ce que j’avais écrit. En le reprenant un peu, il pourrait faire un roman médiéval-fantastique tout à fait convenable. L’éditeur en question publia, eut quelques soucis, ne me paya jamais. Ce sont des choses qui arrivent dans ce milieu. J’avais signé Alban Nox.

Pourquoi un pseudonyme ? Un autre éditeur, sérieux celui-là, et qui avait maille à partir avec le mien, me conseilla d’être discret sur ma participation, tant la réputation de mon commanditaire était désastreuse. J’étais à cette époque, tout près d’être édité par « Au Diable Vauvert » ou « Bragelone », je ne sais plus. Je m’en tins à cet avertissement et choisit, donc, de me cacher derrière un pseudo. Ce qui ne servit à rien, puisque mon premier «vrai » roman, A la droite du Diable fut refusé, en fin de compte. Pour l’anecdote, Alban Nox était le personnage d’une longue nouvelle intitulée « Vie d’Alban Nox » et dont le premier chapitre était « Le Baiser de la Nourrice », mais sans rapport avec le roman que j’ai écrit beaucoup plus tard. J’ai réutilisé ce titre, parce que sa sonorité me plaisait, et puis c’est tout de même assez justifié, pour certaines raisons que je développerai ici un jour. Et aussi, à l’époque je dormais très peu : Alban, de Alba, blanc ; Nox, pour nuit… Alban Nox : Nuit blanche, approximativement.

Commentaires

  • Salut à tous ! Cool site ! Bienvenue sur mon site aussi: kronix.hautetfort.com Pour la première fois de publier un important travail sur la guérison de la maladie dégénérative du disque et de nombreuses maladies de la colonne vertébrale avec un Astreya SYSTÈME fascinant.rnSi vous avez: il y avait des douleurs dans les maux de dos ou du cou ou des douleurs dans la colonne vertébrale ou des douleurs au bas du dos apparue , alors vous aider les mères placées sur notre sitetraitement de l'arthrose
    Et il ya des séminaires surrntraitement de la discopathie dégénérative (et beaucoup plus ) en utilisant la technique de Astreya . ostéochondrose
    Bonne chance!

Les commentaires sont fermés.