Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Interlude

La société, telle que je peux l’analyser, paraît avoir basculé dans la brutalité. Je perçois pourtant des signes d’amollissement, trouvés au hasard du quotidien. Amollissement et brutalité ne sont pas incompatibles, me dis-je. Par exemple, je me brosse les dents avec une brosse dure. De plus en plus souvent, il devient difficile dans un supermarché de trouver ce genre de produit. Les rayons proposent en nombre des brosses « souples » ou « médium », à la limite trouve-t-on des éléments durs dans des ensembles médiums, mais plus de brosses foncièrement, totalement, fièrement « dures ».

J’eus l’autre jour, devant mon incapacité à trouver un truc dur à me mettre sous la dent, une réaction primaire qu’on pourrait résumer par « Société de mous du genoux, débandade, détumescence, amollissement général, peuples atones, abrutis et confinés dans le vague et le moyen ! », puis je me suis avisé que, sous beaucoup d’aspect, la société est atrocement dure. La mollesse des brosses, la douceur rose de tous les produits destinés au corps en général, me paraît, en fin de compte, une tentative d’adoucir un quotidien autrement violent.

Les commentaires sont fermés.