Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le petit chat est mort, ou il risque de

Discussion d’hier, qui aurait pu tourner vinaigre (car remise sur le tapis de façon complètement artificielle et agressive), au sujet de la liberté laissée aux chats. Un chat en liberté risque de se faire écraser. Si on aime un chat, on l’enferme. Pour la vie. Point. Je défends l’idée inverse : si on aime un chat et à condition d’avoir, comme moi, un vaste terrain de chasse à disposition, on le laisse sortir comme il veut, quand il veut, nuit comprise, avec le risque qu’il se fasse écraser sur la route un jour, effectivement. Je comprends et admets absolument l’option sécuritaire, mais « on » a beaucoup de mal à respecter ma vision des choses, apparemment. C’est l’éternelle distinction qu’il y a entre aimer un animal pour soi, ou l’aimer pour lui-même. Il me semble que la vie c’est le risque. Bref, je passe pour un bourreau insensible aux yeux de certains, parce que mes chats ont eu la chance de risquer de vivre. A ce jour, sur les (je ne sais pas : cinq chats) que j’ai eus, un seul est mort écrasé. Je le regrette, j’ai eu beaucoup de peine, et je n’ai plus eu de chat ensuite (sauf un, pendant quelques années, pour ma fille), mais ça ne m’a jamais convaincu d’enfermer un prédateur à perpétuité.

C’était notre rubrique « quand on sèche, on pense aux agacements de la veille, et ça fait toujours un truc à raconter ».

 

Commentaires

  • Entièrement d'accord avec toi. Bon, quand on a un lapin, la question ne se pose pas... Bonne journée.

  • D'accord avec toi sans réserve!
    On ne peut pas aimer les chats sans avoir conscience que le soyeux Raminagrobis est un libertaire inné, un être nous renvoyant souvent à nos chaînes conscientes et inconscientes, assumées ou non...
    Il serait dommage, dans mon lotissement, de se passer des ces feulements érotiques nocturnes certaines nuits d'été lorsque l'on dort la fenêtre ouverte, feulements qui portent un peu de ma liberté au métal des gouttières.

  • Joli. Par extension, cela rejoint cette idée assez répandue qu'on peut laisser sortir le soir les amoureux du genre humain.

Les commentaires sont fermés.