Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Psychopompe J-5

Alors, ce roman ? « Magma », ce récit qui se tord contre sa volonté, qui rue et se disperse ? Pour l’heure, Charon compile les notes autobiographiques, dans l’espoir de trouver l’image initiale qui enclenchera le reste du récit. La première phrase ébauchée pendant sa discussion avec Claude, Tout a commencé par une histoire d’amour, est restée sans suite. Aujourd’hui, il entreprend de raconter les gorges de la Loire, les lieux de son enfance, à tout hasard :

La Loire à Croizan, fanfaronne, roule des mécaniques de garçonne. Elle est loin de sa maturité en robe d'or et d'émeraude, vers Nantes. Ici, gamine, elle soulève sa jupe au gré des précipitations hivernales. Mais son impétuosité est contrôlée, depuis qu'un barrage de plus la contient. L'ouvrage, quelques kilomètres en amont, a muré sa fougue, rabattue entre les gorges désormais noyées. Avant cela, dans les années Mais... Mais ? Aïe ! Mais il est vraiment trop con ce chien ?! Anne-Marie, ton putain de chien vient de me mordre !

 

La suite dans Le Psychopompe, signature le 24 avril à la libraire Lauxerois, rue Charles-de-gaulle à Roanne (Loire) dès 14 heures.

Commentaires

  • "Elle est loin de sa maturité en robe d'or et d'émeraude, vers Nantes."

    Héhé, ça ferait rire les nantais :)

  • Charon (car c'est lui qui écrit), aurait-il dû dire : "sa maturité en haillons bruns et épais" ? C'est ça ?

  • Disons qu'il aurait éventuellement pu dire : "Elle est loin de sa maturité de nappes sombres et tumultueuses, mal lavées, dont les remous châtient les marins d'eau douce, vers Nantes."

    As-tu eu l'occasion de voir Nantes ?

Les commentaires sont fermés.