Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Partir de Facebook, mais pourquoi ?

J'ai désactivé mon compte Facebook. Le réseau social ne vous lâche pas si facilement : il faut trouver le paramètre qui permet l'opération (merci les forums) et surtout répondre à une question : « pourquoi ? » Pourquoi voulez-vous quitter ce si magnifique merveilleux moyen de communication ? On vous propose une liste de raisons, parmi lesquelles j'ai choisi « passe trop de temps » ou une formulation qui signifie ça. En réalité, un de mes derniers liens mis sur ma page, bien innocent, pour saluer l'ouverture d'un sex-shop à Casablanca, m'avait valu la vindicte d'un « ami » ivre de religion et convaincu qu'il s'agissait d'une preuve supplémentaire de mon racisme. Le même s'était étonné qu'un jour je défende un musulman. L'incompréhension, la haine de la différence, maintenue au feu de plus de 15 ans de vie politique animée par le FN, rend presque impossible un dialogue serein avec les plus frustrés. Du coup, chacun reste sur ses positions, rien n'avance. C'était un peu long à expliquer aux administrateurs de Facebook, alors oui, j'ai coché : « passe trop de temps ».

Commentaires

  • Je trouve que c'est une très mauvaise décision. Se retirer de Facebook, un espace de libre expression, dans une certaine mesure, parce qu'une personne a été offusquée par des propos trop laïcs à ses yeux, c'est renoncer un peu à sa liberté d'expression.
    N'as-tu pas cédé à cette forme très fourbe de chantage ?
    Soit t'es d'accord, soit t'es islamomphobe et raciste ?
    Se faire traiter de raciste par quelqu'un qui ne comprend rien au racisme, est-ce si grave ?
    Ne renonce pas à t'exprimer, où que ce soit.
    Tu dis souvent des choses intéressantes, que j'aime lire.
    Ne limite pas tes moyens d'expression à cause de gens ignorant toute logique à part celle des dogmes religieux qui leur ont été imposés dès le plus jeune âge.

  • Merci. C'est rassérénant, ce petit mot. Je vais voir. Après le coup de tête, j'en suis à voir comment je profite du temps que Fb me prenait, et à évaluer le bénéfice de chaque chose. Mon départ n'est pas définitif. Comme tout départ, d'ailleurs (enfin non, pas tous).

  • Content de voir que tu a changé d'avis !
    Même si on peut effectivement s'interroger sur l'intérêt réel de ce réseau.

  • "Nous ne devrions jamais être sensibles à la mesquinerie
    des autres au point qu'elle annihile nos projets"
    (un livre à paraître)

  • Je vois que tu avances dans le livre. Merci pour cette moisson de commentaires.

Les commentaires sont fermés.