Pierre-Yves Ginet, photographe roannais (dont ceux qui ont lu "J'habitais Roanne" ont déjà entendu parler), se passionne depuis des années pour toutes ces femmes qui, partout sur la planète, oeuvrent pour une humanité meilleure. Cela passe souvent par une amélioration de la condition féminine, mais pas seulement : leur combat est utile pour tous. Pierre-Yves m'annonce la création de ce magazine auquel il participe. Voici la présentation du numéro zéro, consultable en ligne. Pour ma part, évidemment, je vais m'abonner, et je vous invite à rejoindre nombreux ce mouvement. J'ouvre les guillemets et laisse la parole aux créateurs de "femmes en résistance" :
"Avez-vous eu des informations sur la blogueuse syrienne Razan Ghazzawi ? Sur l’avocate chinoise Ni Yulan ? Sur les activités de la maison des femmes de Saint-Martin d’Hères ? Sur la résistance des Congolaises face aux violences sexuelles ? Sur les questions concernant les droits des femmes en France, Belgique ou Suisse ?...
Dans les médias, moins de 24 % de l'information est consacrée aux femmes. Et encore, elles sont souvent cantonnées à des thèmes dits “féminins”, quand elles ne sont pas présentées comme victimes. Afin de contrer cette image stéréotypée, l’association Femmes ici et ailleurs, en collaboration avec le photojournaliste Pierre-Yves Ginet, s’attèle depuis dix ans à faire connaître celles qui écrivent l'Histoire de notre temps. Tout en agissant en faveur de l'égalité, diffuser ce type d’informations permet de changer le regard et incite à l'engagement citoyen.
Aujourd’hui, nous lançons le magazine “Femmes en résistance”. Ce trimestriel met en lumière ces femmes, d’ici ou d’ailleurs, anonymes ou connues, qui font bouger les lignes. Dénoncer les atteintes aux droits des femmes, souligner les bonnes pratiques en faveur de l’égalité, révéler les violences et les avancées, qu’elles soient domestiques, économiques ou sociétales, témoigner de la force des victimes qui ont su se relever et s'engager... Telle est aussi notre démarche.
Vous trouverez ci-joint le n°0 de Femmes en résistance de mars/mai 2012 (exceptionnellement en numérique). Nous joignons également un bulletin d'abonnement ou de soutien, pour les prochaines publications. Nous vous remercions de transmettre ce message le plus largement possible autour de vous (vos amis, les établissements scolaires, les médiathèques…). Le premier numéro (septembre/novembre 2012) sera envoyé par voie postale en décembre.
Pour une consultation en ligne : http://femmesenresistancemag.wordpress.com/
“Femmes en résistance” est un magazine publié par une association, qui ne contient aucune publicité payante. Il ne perdurera qu'avec vos abonnements ou vos soutiens, que nous espérons nombreux."