Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2548

Laurent Cachard, par une vidéo partagée avec quelques amis, m'a remis en tête l'importance d'un auteur comme Bruce Springsteen. Et notamment, l'importance de cette chanson, dans l'album « The Rising » (et tout l'album, globalement, d'ailleurs).
En 2002, le chanteur disait aux New-Yorkais : Allez, debout ! un an après les attentats du 11 septembre. Et ce fut pour la cité le signal qu'une nouvelle histoire commençait. C'est marquant pour moi, ce moment, parce que je vois là l'illustration de ce que devrait être un artiste populaire. Sensible à l'air du temps, et capable de créer avec cela une forme qui le magnifie, le résume d'une façon tellement ajustée avec le ressenti du public qu'on peut avoir le sentiment que l'artiste est un visionnaire, alors qu'il rend intelligible ce qui est encore confus dans la société et, d'un coup, la fait avancer et l'élève.
Malheureusement, il n'y a qu'un boss, et il vit de l'autre côté de l'Atlantique...

Commentaires

  • yes i am, born in roanne mon pote ! ça c'est d'la zik ! pas comme les conneries des jeunes d'ajourdui !

  • Oui,Bruce Springsteen ! mais heureusement qu'il n'y a pas que lui a écrire de bons titres et oser. Un gars comme Saez dans son genre n'est pas mauvais, Sylain Vanot j'aime bien aussi, dans le genre chanteur français aux paroles interessantes et bonne musique (cf par exemple ici : comme https://www.youtube.com/watch?v=4Jr1UaKuoT4)
    ou Murat, Manset... et dans le Jazz, le Rap aussi,
    cf the Coup : https://www.youtube.com/watch?v=acT_PSAZ7BQ
    ...Bonne soirée ! ;-)

  • Bien sûr, mais je parlais d'une stature équivalente, dont le message peut être compris par une population entière comme un point de départ, la résolution d'un moment critique. Un mix entre Hugo et Johnny, tu vois. Et ça, si on a des auteurs de qualité (ce dont je me réjouis chaque jour), il nous manque un artiste de l'envergure de Springsteen. Le fait qu'on le surnomme "le boss", déjà, dit bien l'aura dont il bénéficie. Peut-être qu'un Bertrand Cantat, s'il ne s'était pas transformé en criminel...

Les commentaires sont fermés.