Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la manière de...

Racine


Arsace

Allons loin de ce port, éviter le virus,
Prendre soin de celle que tu aimes, Titus.


Titus

Hé quoi ! En un tel jour je manquerais de cœur ?


Arsace

La prudence n'est pas synonyme de peur
Et je n'ai pour moi-même aucune lâcheté
Mais Ysménée t'attend au bout de la jetée
Et la savoir ainsi, patiente et éplorée,
Espérant ta venue, quand tu veux l'ignorer,
Semble une injure faite au genre tout entier.


Titus

Ah ! Puisqu'il faut te dire, je vais sur ce sentier
Où le courroux des dieux me porte désormais.
Je me livre au malheur que le covid commet,
Inutile de fuir : je suis contaminé !
Mon suaire est cousu dans les draps d'Ysménée.
Comprends-tu, cher ami, combien ses grands cils noirs,
Ses doux bras, m'interdisent de céder à l'espoir ?
Et combien je ne puis, car c’est elle que j'aime,
M'attendrir, m'élancer et m'en approcher, même ?
Je dois la rejeter, pour qu'elle vive heureuse
Et je dois accepter l'arrêt de la faucheuse.

 

 

Demain : Pierre Michon

Les commentaires sont fermés.