Pour ses 10 ans l’APART (Atelier de Pratiques Artistiques), collectif riorgeois travaillant autour de l’illustration, vous propose une plongée intense dans les différents univers des artistes qui le composent.
L’exposition a lieu au Château de Beaulieu, à Riorges. L'accent sera mis sur une création ambitieuse 100 % locale : « À la Droite du Diable », BD de Christian Chavassieux et Thibaut Mazoyer dont la sortie coïncide avec l’exposition.
L’APART invite aussi cette année Carine Hinder, auteure et illustratrice française. Repérée par de prestigieuses maisons d’édition, elle illustre ses premiers livres jeunesse en 2011, travaille pour l’édition (jeux), l’animation, et la communication. Son travail a été de nombreuses fois récompensé (Prix Renaudot, lauréate de la charte des auteurs, prix des lecteurs de Grand Quevilly, Prix Ludia 2016, etc...).
Elle partagera avec vous toute la mise en images de son dernier livre jeunesse : « L’île aux aventures » (édité chez Hemma).
PROGRAMME DU WEEK-END :
Samedi 1er décembre 2018 / Vernissage
16h : dédicaces
18h : pot d’inauguration
Dimanche 2 décembre 2018
15h : concert quatuor à cordes proposé par les Tisseurs de Sons.
Programme Dmitri Chostakovitch quatuor n°8 opus 110 en do mineur Alexandre Borodine, quatuor n°2 en ré majeur.
Programme proposé en lien avec les thématiques abordées dans les œuvres des dessinateurs de l’APART.
Exposition du 1er au 16 décembre. Château de Beaulieu, Riorges.
Du lundi au vendredi 14h à 18h, le week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h. - Entrée libre
-
-
3556
Ce samedi prochain 17 novembre à 18 h, la bibliothèque de Fleury accueillera Maryse Vuillermet.
Il sera question de son récit sur les frontaliers qui partent chaque matin travailler en Suisse et chaque soir reviennent :"Frontaliers pendulaires, les ouvriers du temps", publié à la rumeur libre.L'an dernier, lors de a sortie de ce livre, je m'étais enthousiasmé :
"L'auteure nous décrit, avec une précision de monteur de haute horlogerie, les attentes, les aspirations, les angoisses, liées à la condition des travailleurs « pendulaires ». On apprend des milliers de choses, c’est passionnant. Les descriptions du travail vertigineux des horlogers de luxe, la façon dont l'auteur détaille leur recherche inconcevable de la perfection, parviennent à nous faire toucher du doigt l'amour fétichiste que de tels objets peuvent inspirer. Je dois avouer que je comprends à présent qu'on puisse mettre 300 000 euros dans une montre. C'est un des effets imprévus de la lecture du livre de Maryse Vuillermet. Chaque métier est traité avec la même attention scientifique, combinée à une égale affection humaine pour les êtres. Cet équilibre maîtrisé fait de ce texte un récit passionnant, humain et pédagogique à la fois. Bouleversant et riche d'enseignements. Dans les derniers chapitres, le rêve éveillé d'un des protagonistes donne à voir la fin apocalyptique du système. Un avertissement car, nous dit Maryse Vuillermet en épilogue, « l'histoire ne s'arrête jamais »."
Et apparemment, les responsables de la médiathèque ont apprécié également ce livre exceptionnel.
-
3555
Ce soir, 19 heures, à la Médiathèque de Mably, le groupe de lecteurs "Demain dès l'aube" dont j'ai le plaisir de faire partie, rendra son hommage à la littérature qui s'est emparée de la Grande guerre. Extraits d’œuvres de Barbusse, Céline, Rolland, Jaurès, Ball... et, en invité, un auteur bien vivant : Christian Degoutte, qui a récemment produit une série de textes autour d'une petite Vierge à l'enfant, venue de Verdun, passées entre de nombreuses mains (c'est en tout cas son hypothèse) pour être accueillie dans une chapelle de notre région. Ça s'intitule "Petite Mère", et cette prose superbe viendra donner le point de vue d'un auteur actuel sur ce drame de jadis, encore tellement présent dans la mémoire collective.