Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Volatiles

    Le printemps. Les cigognes arpentent les prés, bec pensif, grandes pattes lentes et précautionneuses ; les hirondelles traversent le ciel comme des bolides étourdissant. Nous sommes les seuls à leur concéder une parenté. Elles, s'ignorent.

  • Nuance

    Dans notre ville accablée par le chômage et la précarité (30% de la population vit au dessous du seuil de pauvreté), il y a paradoxalement une grande concentration de propriétaires de Ferrari (125 personnes sont soumises à l'ISF). Mais comme ils ont honte – ou peur- ils ne les sortent que la nuit tombée, et même bien avancée. Vers trois heures du matin, en semaine, il n’est pas rare de voir deux Ferrari se croiser en klaxonnant. Dans leur lit, les pauvres sourient sur des rêves de viande hebdomadaire. Tous les deux ans à peu près, les Ferraristes, dans un surcroît de remords -qui leur permet aussi de montrer enfin leur réussite sans en éprouver de gêne-, organisent une exposition de leurs machines, dont les bénéfices vont aux associations caritatives locales (environ mille euros sur le week-end soit 400 euros pour chaque association). Cet argent aboutit peut-être dans les poches des plus miséreux sous la forme d’un centime chacun à peu près. Ce qui n’est pas suffisant pour assister à l’exposition suivante, qu’ils regardent par-delà les grilles. Pour l’heure, aucune amertume ne les pousse à sauter les barrières, à jeter un pavé sur les bolides. Parfois, un conducteur, dans la nuit propice, écrase un de ces pauvres. Cela mêle deux rouges à peine différenciés, mais l’automobiliste râle. Le ferrariste est très sensible aux nuances.

  • Questions de vie et de mort

    Quel est le QI d’un zombie ? Si un zombie mord un zombie, est-ce que ça fait antidote ? Un zombie peut-il mourir de faim ? Quelle est la vitesse maximum d’un zombie qui court ?

    J’ai le plaisir de connaître des gars pour qui ces questions sont essentielles.

     

  • La nuit des gambas

    Ma douce, horrifiée, arrache une bête vivante agrippée à sa chevelure. C'est une énorme crevette, qui remue et se défend entre ses doigts, elle sent immédiatement que ça grouille sur sa tête, elle se secoue : des dizaines de crevettes tombent par paquets au sol, c'est ignoble, elle hurle, se réveille enfin. Depuis quelques secondes, écoutant ses appels au secours, je tentais de l'apaiser, de lui dire en retenant mon rire : « elles sont parties, les crevettes », mais ma douce restait engluée dans son cauchemar. Enfin, tranquillisée, elle se rendort. Je peux revenir à l'émission d'arte sur les Monty Python, pas du tout dépaysé.

  • Je vous le fais à 30 deniers

    « L’un de vous me trahira ».

    Tous les regards se tournèrent vers Judas.

    « Ah ben d’accord, merci les gars, la confiance règne »

  • Bas les masques

    Le meurtre avait eu lieu en plein jour, devant des dizaines de témoins qui n’avaient pas fait un geste. Tous décrivaient un homme au visage masqué, armé d’une hache. On arrêta bien vite le bourreau.

  • Ben mon colon...

    Histoire de rappeler les maux à la racine. Je crois beaucoup, disais-je récemment à des amis, à la phrase de Gandhi : "A l'origine de chaque malheur, il y a un manque d'amour".

    Prenez cinq minutes pour écouter ça.

  • Capitaine, Ô capitaine

    Nostalgique, la petite sirène serrait contre elle un bonnet rouge…

  • Coeur à prendre

    Résolu à s’attacher l’amitié de ses lecteurs, il se mit à écrire à l’encre sympathique.

  • Tridi

    Il s’adonne à la 3D sans compter mais, craignant de s’abîmer la vue, il économise ses yeux dans la vie, en les fermant alternativement. Le quotidien lui semble ainsi d’une platitude qui donne un relief plus saisissant encore aux mises en scène du grand écran.

  • Qui triche ?

    En invalidité depuis des années, on exige de lui qu'il se présente à un rendez-vous pour -tout de même- chercher une piste de travail. Bonne pâte, parce qu'il se dit qu'il faut faire preuve de bonne volonté, il se débrouille, fait l'effort, vient au rendez-vous. Une fois, deux fois, malgré le manque de mobilité, la souffrance. Enfin, on remarque : « dites-moi, mais vous n'êtes pas si invalide que ça, vous ? Puisque vous pouvez venir à nos rendez-vous, vous pouvez aller bosser n'importe où, non ?» Allez hop : valide. Pas compliqué.

  • Ne pas déranger

    Ses disciples avaient remarqué que Mahomet rentrait parfois, très irrité, sous la tente. Aucun n’osa confier que les énervements correspondaient aux moments où le prophète s’isolait pour satisfaire un besoin naturel, et que cette foutue colombe venait lui chuchoter des trucs à l’oreille. Les sourates qu’il dictait ensuite étaient d’une férocité effrayante.

  • L'embuscade *

    Depuis des semaines, il ruminait la chute de son pot de fleurs sur l’acariâtre voisine du dessous, dès qu’elle paraîtrait sur le seuil. Il fallut encore un bon mois avant qu’elle daigne sortir. N’y tenant plus, il balança le pot qui vint s’écraser sur le cercueil.

     

     

     

     * Pardon Laurent.

  • 1 à 2300

    Je ne sais pas... Est-ce que nous fêterions la mort d'un homme, fut-il un ennemi ? Y a-t-il eu liesse dans les rues à l'annonce de la mort d'Hitler ? Ou bien est-ce très américain ?

  • Fefi est un hol wup

    Étouffant sous les bas de contention enfilés par erreur sur la tête, le cambrioleur s’en débarrassa en plein hold-up, au risque de révéler son identité. Fort heureusement, son visage compressé pendant des heures avait été déformé au point de le rendre méconnaissable sur les bandes vidéos.

  • Tisane

    Ils sont trop bons pour nous, tous. Veillent à notre santé, notre bien-être. Trop trop inquiets qu'on ne se mette à avaler n'importe quelle poudre de perlinpinpin sous prétexte qu'elle est d'origine végétale. Ils ont donc légiféré au niveau européen, oui madame : européen, pour imposer un contrôle sur des produits qu'on utilise depuis des siècles sans problèmes. Que les grands labos aient trouvé là le moyen de profiter d'un mouvement écologiste qu'ils méprisaient jusque là, que les contrôles soient élaborés par les mêmes qui ont autorisé l'utilisation du Mediator, ne doit pas nous laisser imaginer qu'on nous prend pour des cons. Non, non.