Grande première : Une équipe de Chicago donnait ses directives à un chirurgien parisien via des lunettes hyper-sophistiquées. Au bout d'une heure, les gestes du chirurgien devinrent soudain moins sûrs : ses doigts s'agitaient un peu au hasard dans les viscères ouvertes, il sifflotait, soulevait un organe, demandait un scalpel puis une pince, se faisait éponger le front, enfin simulait une activité intense. Espérant silencieusement que la communication fut rétablie le plus vite possible.
- Page 2
-
-
Comic'con
La carrière de justicier masqué de monsieur Mercier, 54 ans, habitant à Tours, a été brutalement interrompue hier soir par son épouse. Fatiguée de le voir bondir dans la rue vêtu de son costume grotesque, elle lui a tout bonnement interdit de sortir désormais dans cet accoutrement.
On pourrait frémir d'une telle sentence si, dans le même temps, Madame Girard n'avait pas sommé son mari de ne plus sortir la nuit déguisé en super-vilain. Les Tourangeaux peuvent dormir tranquilles. -
Des gestes pour peindre
Ma paume suit la courbe des balançoires
L'ellipse des satellites
Mon coude et mon épaule enchaînent des arcs
Mes doigts égrènent les aspérités de l'horizon
Mon dos
Mes pieds
Mon bassin
Balancés tous, en cascade
Comme la cime de l'arbre dans la houle des nuées -
A vif
Moi aussi je souffre, dit le médecin, pas comme vous d'une maladie qui vous fera mourir dans trois semaines après d'atroces souffrances, mais d'une névrose cocasse, qui désinhibe la parole.
-
Pleine lune
Nos ombres percées arrêtées par l'angle
Ouvertes sur le cercle de la main
La nuit enfin roulée, coupée d'un arc blanc
La nuit et ses ocelles dispersées sur la peau. -
Toujours ça de gagné
Au moins, on ne l'entendait plus dire qu'il était totally overbooked, depuis que le directeur l'avait surpris en train de se photocopier les trous de nez.
-
Cartoon
Il reçut une invitation à se rendre, déguisé en chat Sylvestre, devant le 5 de la rue Machin. Sur place, il découvrit une grue de déménagement soulevant un piano. Plus précisément : il découvrit le dispositif au moment où le piano fonçait sur lui. « Quel humour » eut-il le temps de se dire.
-
Allez-y, je vous regarde
Beaucoup de mâles de ma génération entretiennent leur corps ; j’entretiens mon isolement.
-
Action writing
Il devrait être dans l'action, dans l'écriture, mais l'auteur publié est dans une situation qu'il n'imaginait pas, et qui est tout le contraire de ce pour quoi il s'est engagé dans la littérature. Avant d'écrire, il redoute ce qu'on pensera de sa production. Entre deux publications, il doit parler souvent du livre précédent, mort pour lui, dépourvu d'intérêt puisqu'écrit, tandis que le roman qu'il veut écrire est retardé par la mise en route du livre en cours d'édition, qu'il corrige encore, amende, repense, dont il dispute la couverture et la diffusion, dont il attend la sortie, dont il ne sait plus quoi penser, cependant qu'un ou plusieurs autres manuscrits sont en lecture chez d'autres éditeurs, attente qui le préoccupe, obsède son esprit et le retient de se mettre au travail. En fait, il est constamment dans l'acte éditorial, qui dévore le temps de l'acte scripturaire.
Et puis, il se souvient du temps où être édité était un rêve impossible, espoir qu'il empoignait pour le noyer au fond de lui, ne plus l'entendre, le faire taire. Et il se fiche une calotte, un coup de pied au cul, et il se remet au boulot avec le sourire. -
C'te misère...
C'est pas possible. Mais enfin nom d'un chien, c’est pas vrai ! ? Je vais tout de même pas me mettre à chialer devant « Les Misérables », non ? si ? Oh et pis merde, allez.
-
Esthète
Sur la photo aérienne, une croix désignait l'objectif. « C'est ici qu'on lance la bombe ? » demanda le président. « C'est déjà fait, répondit le général. Cette bombe est pourvue d'un dispositif révolutionnaire qui donne une forme de croix à l'impact. Nous en sommes très fiers. »