Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Et sinon, ça va ?

    Quand je conclus une lettre ou un courriel par « porte-toi bien » ou « prends soin de toi », ce n'est pas une formule, je le pense vraiment, je VEUX que vous preniez soin de vous. Par pitié, faites attention à vous, les amis, par pitié, prenez soin de vous. Marre des deuils. Marre !

  • La chanson du chauffeur de car

    Je suis le chauffeur de car
    Je conduis les gens endormis
    Je suis le chauffeur de car
    Je les ai à ma merci

    Il y a les gamins qui vont à l'école
    Il y a des mamies
    Il y a les gamins qui rigolent
    Et un type qui lit

    Celui-là, je l'aime pas bien
    Alors pour l'emmerder
    Je mets RTL et Europe 1
    Zemmour et Ruquier

    Radio Scoop, NRJ,
    les grosses têtes et les grandes gueules
    Tout ce qui contre le livre agit
    Je lui mets à fond dans la gueule

    Je suis le chauffeur de car
    Je n'aime pas le type qui lit
    Je suis le chauffeur de car
    Je lui pourris la vie

  • Coup dur

    Je ne sais pas, je ne sais plus, il n'y a plus d'espoir. Le monde est au bord du gouffre, plus rien ne sert à rien, tout fout le camp, c'est la fin.

    On m'a offert « Féfé de Broadway » avec Jacqueline Maillan.

  • Anapurna

    Énorme chantier de réécriture en ce moment (en fait, depuis deux semaines). Après une entrevue avec mon nouvel éditeur, Frédéric Weil, de Mnémos, je me coltine une nouvelle ascension avec ce monstre de 600 pages (format édition) sur les épaules. Coupé, recomposé, retouché, repensé, refondu par endroits, re re re... J'espère enfin mettre un point final à ce manuscrit qui a attendu quinze ans pour trouver preneur. Un texte qui vient d'un temps où le monde du livre me semblait aussi accessible qu'une retraite à 50 ans. Un nouvel éditeur, oui, éditeur enthousiaste à qui je dois bien ce travail en profondeur de tout ce qui constitue le récit, forme et fond. A la droite du Diable sortira en septembre 2013. Il ne plaira sûrement qu'aux lecteurs d'une SF exigeante et hors norme (il y en a, je fus l'un d'eux, à l'époque), mais je suis tellement heureux que ce roman « inclassable » (dixit Frédéric Weil) parvienne enfin au jour, que je veux bien prendre le risque de déplaire ou de surprendre mes lecteurs fidèles. Aucun d'entre vous, qui m'avez lu jusque là, ne me reconnaîtra dans ce bouquin, je vous préviens, mais je sais qu'un certain public le recevra dans la jubilation. En 2014, retour aux récits « sérieux » si j'ose dire, et à l'écriture que vous savez. On peut bien s'octroyer quelque récréation, hein ?

  • Le Radical Hennelier reprend

    Oh pis non.

  • Sam

    Quand les frères siamois rentrent tard, l'un des deux dit : « C'est à c't'heure ci qu'tu rentres ? » et l'autre éclate de rire. C'est rituel, ça ne mange pas pain. Vous pouvez pas comprendre.

  • Evacuer le problème

    Les frères siamois ont ce genre de problème. Les urinoirs sont un peu trop distants les uns des autres. Quand quelqu'un entre dans les toilettes, il voit un type en train de pisser et un autre qui se tient tout contre lui. Pour ne plus être embêtés, les frères siamois ne fréquentent que les bars homos, et encore, ceux qui sont assez libéraux.

  • Des secrets en commun

    Sur son lit de mort, Chang avoua à son frère siamois qu'il était un agent du KGB. Son frère admit en retour qu'il travaillait pour la CIA. Mais comme ils étaient en réalité agents doubles, cela les réconcilia.

  • ALIROULU 2

    Notre dernier pilote pour l'émission Aliroulu (cliquer sur le texte en gras précédent. Je le dis, parce que certains ne savent pas. Et oui. Sur la page qui s'ouvre alors, descendre un peu : la vidéo est sous la bannière. Je le dis parce que certains ne descendent pas. Si, si.) Toujours les judicieux conseils du carnet à Spirales, à Charlieu, le conseil d'une lectrice (l'excellent Peste & Choléra de Patrick Deville), et l'interview de Dominique Iacovella des éditions La Rumeur Libre.

     

  • Chang et Eng au cinéma

    Les frères siamois, pour regarder un film en 3D, ils ferment chacun un œil.

  • Ménage à trois

    Vous aurez mal compris, madame, s'excusèrent les frères qu'elle avait fait mettre nus : on ne nettoie pas les vitres avec une peau de siamois.

  • Proverbial

    Deux frères siamois avertis ne sont guère avancés.

  • Permanente

    Les frères siamois ne vont plus chez ce coiffeur. Marre de l'entendre répéter la même plaisanterie : « Alors, ces messieurs ? La raie au milieu ? »

  • Doublé

    Les frères siamois sont schizophrènes. Quand on s'adresse à eux, il faut avoir en tête qu'on parle à quatre personnes. C'est compliqué.

  • Ecrire, c'est effacer

    Demain, séance de travail avec mon prochain éditeur. La première fois que je le rencontrerai. Pour préparer sa venue, depuis une semaine je m'immerge dans ce roman de mes débuts « sérieux », une première œuvre, monumentale, foisonnante, excessive, dont j'essaye de maîtriser le flux, que je tente de rendre plus nerveuse, moins lyrique, plus actuelle. J'ai fait ce travail mille fois depuis la première version, il y a plus de quinze ans, et je taille encore dans les mots, les phrases, les paragraphes, les chapitres, j'enlève, j'enlève, il en reste encore ! Ce livre demeurera un livre inscrit dans mon passé. Il en porte les stigmates, et je dois l'accepter. Je n'écris plus ainsi aujourd'hui, mais ma douce me rassure chaque jour : c'est son préféré. Alors...

  • Orga(sm)nisation

    Les frères siamois se sont mariés et ont eu plus d'une vingtaine d'enfants. C'est remarquable. Surtout si l'on pense que les copulations des deux couples ne souffraient aucune impréparation. Périodes, positions, préliminaires et orgasmes devaient être parfaitement synchronisés, au risque de foulures, chutes, détumescences et manque d'enthousiasme. Ça a pas dû être facile tous les soirs.

  • Giratoire

    Les frères siamois ont renoncé à la promenade. L'un des deux marche trop vite, et les voilà tournant en rond, tournant en rond...

  • Conduite accompagnée

    Les frères siamois veulent passer le permis tous les deux. D'abord, s'installer à Calais, ensuite alterner les leçons de conduite en France et en Angleterre, ça commence à devenir coûteux, cette histoire.

  • Prendre ses distances

    Les frères siamois se sont disputés, en sont venus aux mains et ont fini par se provoquer en duel. Et puis, pour des raisons techniques, ils ont laissé tomber.

  • Maladroits

    Le frère siamois de droite est gaucher et celui de gauche est droitier, c’est pas de chance.