Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Demain, dès 16 heures

    Un nouveau rendez-vous pour les amoureux de lecture auxquels peuvent se joindre, si tant est qu'ils soient des êtres distincts, les amoureux de musique. Dans le cadre du festival de Musique des Monts de la Madeleine, dans la Loire près de Roanne,  vous êtes invités à venir nombreux chez Jean Mathieu, rue Chateaumorand à Saint-Haon-Le-Châtel à 16 heures, assister à un récital Musique et Poésie.

    Au programme : BACH  -  HUGO  -  WEBER  -  LAFORGUE - BOCCHERINI  -  NORGE  -  PAGANINI

    Distribution : Noël Anderson  violon ; Tae-Mi Song  violoncelle ; Jean Mathieu  voix

    Jean m'a demandé de lire "Désolation" un texte superbe de Laforgue qu'il m'a ainsi permis de découvrir. Je suis très fier et vais essayer d'être à la hauteur.

    C'est gratuit, comme toujours.

    A demain peut-être.

  • Moment de solitude

    Repas tendu. Depuis une heure, les invités de Viviane et Marc parlent innocemment de types dont ils vantent les qualités d'allure et d'humour et qui sont, fortuitement, tous d'anciens amants de Viviane. Elle, sourit nerveusement tandis que Marc affiche un petit air pincé, voire une certaine impatience.

  • 21 12 2012

    Les gens aiment bien l'idée de la fin du monde parce qu'il leur est insupportable de disparaître en sachant que tout le reste leur survit et va continuer son train, indifférent à leur absence.

  • Pas toujours les mêmes

    L'ancien bourreau nazi (enfin : ancien bourreau mais toujours nazi), vérifia encore une fois son billet et son coeur bondit : il avait bien gagné à l'euromillions. « Il y a quand même une justice », se dit-il en s'allongeant sur le lit de sa cellule.

  • Effet spécial

    Vous aurez remarqué que James Bond ne prend pas le temps d'aller aux toilettes, dans les films ? Ce qui explique une certaine précipitation dans ses enquêtes et son air concentré.

  • Encore un regard neuf sur ma vieille ville

    Je parlais ici du blog de Dom Lortha, photographe roannais anonyme (d'ailleurs, nous ne nous connaissons pas). Le mystérieux objectif consacre son nouveau blog à Roanne exclusivement (ce qui n'était pas le cas de "Regards"). Voici donc "Fragments de Roanne", un nouvelle vision esthétique de ma vieille ville.

    Je place Dom Lortha dans la lignée de celles et ceux qui ont longuement exploré les stigmates de Roanne, les Claustre, Lathuillière, Verdet, Bonnetin ou Loiseur. La différence est que lui est un amateur. Chapeau donc.

  • Dans le vent

    Non que cela m'obsède particulièrement, mais j'apprends par la dernière newsletter que mon avant-dernière contribution à ventscontraires (ils en ont publié une autre depuis) est la rubrique d'internaute la plus lue ce mois-ci. Et la lettre du rond-point de me citer et de me féliciter.

    Etrangement, sous la fierté, c'est un petit coup de déprime que je sens poindre en moi. Va comprendre !

  • Haut et court

    Ce qui collait le vertige au sherpa, c'était la connerie des alpinistes.

  • A poil !

    Dans mes statistiques de fréquentation, je m'aperçois qu'un pourcentage assez significatif d'internautes est  récemment venu rendre visite à Kronix avec les mots clés : club de nudistes. Ils sont arrivés chez moi. Bienvenue, amis des attributs décomplexés !

    Je ne sais pas où se niche le mot "club" dans mes billets, mais pour le mot "nudistes", oui : il s'agit du surnom que nous nous donnons nous-mêmes, les fondateurs et/ou membres de la compagnie NU.

    Toi, visiteur à la recherche de sensations ou de conseils pour ne pas prendre froid dans un camp de nudistes en ce frileux mois de juillet sans pour autant enfiler un pull et des chaussettes, j'imagine ta déconvenue et la regrette. Mais tu as pu, ce faisant, si tu es allé plus loin qu'un premier sondage, lire quelques billets alertes, quelques phrases rigolotes ou des assertions pleines de sagesse et d'enseignement. Tout cela t'a enrichi durablement. Même, tu as appris certaines sentences qui vont te servir à animer les soirées sous la tente et faire rire la petite Irène dont les seins font de l'électricité quand elle est hilare. J'en suis heureux pour toi.

    J'en conclus qu'il est de mon devoir d'attirer ici le chaland, par tous les moyens. Chers habitués de Kronix, vous me pardonnerez j'espère la brève concession putassière qui suit, mais il s'agit de porter secours, vous l'aurez compris.

    Donc :

    DSK : les enregistrements du chauffeur de Bétancourt ; Retour de la navette Atlantis : un astronaute oublié ; Les premières pages du prochain Marc Lévy ; Nicolas et Carla : ils se séparent après la première échographie ; On aurait trouvé un Psychopompe chez Anders Breivik ; Le grand livre des prophéties de Lady Gaga ; Nudistes, à poil, plus qu'à poil, plus que nu, carrément à poil, vraiment tout nu, tous nus ; club de nudistes frileux, nudistes en réunion,; association de nudistes, club de fans de Carla nudistes, astronautes nudistes, DSK nudiste frileux embarqué sur Atlantis ; l'échographie de Marc Lévy à poil ; Lady Gaga à poil abandonnée dans l'espace...

    Bon j'arrête. Je vous dis si les statistiques du mois ont gonflé ou pas avec tout ça. Sinon, je ne sais plus quoi faire (enfin si, je sais, mais je ne le ferai pas).

  • Se faire à l'idée

    On l'a d'abord beaucoup moqué dans l'entreprise, mais petit à petit l'idée a fait son chemin : Buter un directeur ou deux pour faire un exemple, après tout...

  • Tout savoir sur le livre numérique

    Au passage, le site universcience.fr propose en ligne ce qui me semble la somme d'articles la plus pertinente et la plus claire du moment sur le livre numérique. Partagé entre curiosité, inquiétude et nostalgie, j'essaye de rester optimiste et de me dire que ce bouleversement va engendrer une liberté dont nous sommes (ou devrions être), auteurs, les premiers consommateurs. Certains cas tendent à démontrer le contraire, mais nous ne sommes qu'au début de cette révolution du support. Tout peut arriver. A nous de générer le contenu qui  nous ressemble ; à nous de le défendre. Il faut donc pour cela bien connaître le processus, s'y préparer (voir l'éditeur D'un noir si bleu par exemple), et s'en emparer dès que possible.

  • Anonymat

    Ces visages dont je ne connais ni la voix ni le nom, mais entrés dans la mémoire à force de rencontres quotidiennes sur les itinéraires souvent répétés. Ces anonymes qui ne savent rien de moi non plus. Et nous tous lancés sur nos pistes parallèles, indifférents et c’est bien normal : qu’irions-nous interrompre ces destins ? qu’irions-nous les gêner de nos vies tandis que les leur sont si remarquablement tracées ?

  • Narco

    Ah, cette fichue narcolepsie ! Chaque fois qu'il voulait dire quelque ch


    Bon sang, il s'était endormi, il tenta de se lever pour déclar


    Mais enfin, il serait tout de même bon que chacun appr


    Ah, et puis mer

  • L'heure du frisson

    « Est-on vraiment sûr, dit le nouveau Président en approchant son doigt, qu'en appuyant sur ce bouton je déclenche le feu nucléaire ? »

  • Le bon coin

    Tout de même, les ancêtres des peuples du Nunavut, je ne veux pas être méprisant mais... Je les imagine, au terme d'une migration séculaire, d'une marche de dizaines de milliers de kilomètres pour trouver un endroit où prospérer, s'arrêtant au beau milieu d'une espèce de banquise blanche et glacée, contemplant l'horizon net comme une lame et déclarant : « Parfait. »

  • Sans crème solaire

    Avant de commencer un nouveau livre j'écris une petite note d'intention à laquelle j'ajoute par la suite tout le matériau dont j'ai besoin, les petites idées, les documents, etc. Je place toujours en tête du fichier la date de début d'écriture et une date présumée de fin. Cela m'aide à tenir le ryhtme, à m'imposer une limite, pour ne pas m'éterniser déraisonnablement sur un travail, accélérer si besoin. Il y a un an aujourd'hui, j'ai commencé l'écriture de "J'habitais Roanne" qui s'intitulait alors "Je vous écris de Roanne". A l'époque, je prévoyais de finir ce livre en janvier 2012. Prudent. Raisonnablement, c'est le temps que je devrais investir pour peaufiner, mais d'autres chantiers m'obligent à bousculer cette échéance. Je dois finir ce livre pour septembre. Il va donc falloir une discipline de fer cet été. Pensez à nous. A moi, parce que je vais m'enfermer dans le bureau pendant les vacances ; à ma douce parce que son soutien inconditionnel la contraint à me suivre dans l'épreuve et à renoncer, elle aussi, à un départ ou une destination rêvée. Elle vous dira que cette réserve ne lui coûte rien ; qu'elle est heureuse ainsi. Vous pourriez penser que c'est une posture, mais vous savez, je crois que c'est vrai.

    Je connais ma chance.

  • Complexe

    Après l'opération qui l'avait transformé(e) en femme, elle s'était mariée avec son chirurgien. Un malaise s'installa dans le couple quand elle découvrit que son ancien sexe, d'une taille enviable (et reconnaissable par une certaine courbure vers le milieu), se trouvait maintenant entre les jambes de son mari.

  • Deuxième couche

    Un aperçu de Peindre, notre dernière création, en page d'accueil du site de la compagnie NU. Sept minutes trente-trois formant une sorte de résumé d'ambiance, montage réalisé par MCA Prod. Au passage, vous pouvez vous inscrire sur notre News letter et même, même... envoyer une adhésion de soutien à la compagnie. La récompense : notre reconnaissance, déjà ; et le DVD de la pièce (complète cette-fois : environ 1 heure 15).

  • Interview

    Le journaliste jeta discrètement un oeil sur la pendule : deux heures que le prix Nobel de littérature lui parlait des différentes techniques du tricot. Il commença alors à se demander si, par hasard, l'écrivain n'était pas en train de se foutre de sa gueule.

  • A la force du poignet

    Quelques extraits nous avaient mis l'eau à la bouche, et ses opus précédents affirment que voici un écrivain qu'il ne faut pas perdre de vue : Laurent Cachard a annoncé la sortie officielle de son prochain livre : "le poignet d'Alain Larrouquis". Le 24 septembre à 18h, Laurent présentera son dernier roman à la Librairie Du Tramway à Lyon, et il ne sera pas seul. Ses complices de toujours viendront le soutenir : Eric Hostettler fera un mini-concert (un titre par roman plus un de "Trop pas!") accompagné par Gérard Védèche et Fred Dubois!

    Kronix saura vous le rappeler, vous inquiétez pas.